Nyst, Jacques-Louis (1942-1996) -- Ouvrages illustrés
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Année de parution :
2002
La publication de La Maison traversée par l’orage, projet poético-photographique de 1975, est liée à la rétrospective Jacques Louis Nyst qui a eu lieu en 2002 respectivement au Mamac (musée d’Art moderne et d’Art contemporain) de Liège pour les peintures et les installations vidéo, au Cabinet des Estampes de la Ville de Liège pour les multiples, à l’Espace Brasseurs pour les vidéos et au Comptoir du livre pour les livres et les projets de livres.
Détails
Editeur :
Collection :
Côté photo-images
Importance matérielle :
Non paginé [43] p. : ill., couv. ill. : 17 cm
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2002
Plasticien et vidéaste belge, Jacques Louis Nyst est né à Plasticien et vidéaste belge, Jacques Louis Nyst est né à Gémeaux, près de Liège, en 1942. Professeur de dessin et de vidéo à l'Académie des beaux-arts de la Ville de Liège, il est aussi réalisateur vidéo indépendant. Au tout début des années 1970, il aborde la, près de Liège, en 1942. Professeur de dessin et de vidéo à l'Académie des beaux-arts de la Ville de Liège, il est aussi réalisateur vidéo indépendant. Au tout début des années 1970, il aborde la création sous les formes les plus variées : peinture, écriture, photographie, cinéma et vidéo. Il fut ainsi un des tout premiers plasticiens belges à s'intéresser à la vidéo, dès 1971, avec Propositions d'artistes pour un circuit fermé de télévision (galerie Yellow Now, Liège). Le mélange des supports et le passage d'un moyen expressif à l'autre caractérisent sa démarche : ses toiles peintes jouent sans cesse de rapports multiples à la photographie, ses photos, souvent constituées en livres (Nous ne sommes pas des cybernautes, 1973 ; Pour un visiteur futur, 1975 ; L'Objet, 1976 ; L'Ombrelle de papier, 1977 ; Deux oiseaux chantent, 1982 ; Hylaloïde, 1986 ; Comme s'il y avait des pyramides, 1987 ; Saga Sachets, 1988 ; Le Chemin effacé, 1991 ; Les Objets du scénario, 1992 ; etc.), sont généralement accompagnées de textes mi-poétiques mi-narratifs ; ses vidéogrammes partent fréquemment de photos et procèdent toujours d'une mise en scène langagière autant que visuelle. Quel que soit le support utilisé, et même si, depuis les années 1980, Nyst s'intéresse de préférence à la vidéo, son œuvre demeure d'une cohérence exemplaire dans ses grands principes esthétiques ; il part systématiquement d'objets (le titre de sa première bande vidéo est L'Objet, 1974) : petits, fragiles, quotidiens, souvent personnels, un peu dérisoires, toujours isolés...
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Editeur :
Importance matérielle :
245 p. : ill. en noir et en coul. : 30 cm
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