Payne, Alexander (19..-....) -- Entretiens
Article
Bulletin : Positif 612 - février 2012
″The Descendants″ vient confirmer la maturité d'un grand cinéaste de la comédie américaine, après la découverte de ″Sideways″ en 2005. A travers cet ensemble, ″Positif″ donne ainsi toute sa place à Alexander Payne : critique, premier entretien avec l'auteur, et texte parcourant toute son oeuvre. Profondément contemporains et portraits aiguisés de la classe moyenne américaine, ses films dépeignent régulièrement de nouveaux territoires sociologiques et géographiques au sein d'un monde de banlieues.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 7-17
Article
Auteurs
Valens, Grégory Auteur du texte
Bulletin : Positif 638 - avril 2014
Alexander Payne est un cinéaste en apparence très éclectique, capable de passer de la comédie satirique ("Citizen Ruth", 1996; L'Arriviste, 1999) au drame émouvant ("Monsieur Schmidt", 2002), puis s'adonner au mélange des deux genres tout en le teintant d'une forte coloration ethnique ("The Descendants", 2011). Avec "Nebraska", il fait la synthèse de ses cinq premiers films, brossant un portrait précis d'une certaine mentalité propre à l'État dont il est originaire, mettant en scène des personnages qui, eux aussi, louvoient entre le drame et la comédie.
Article
Auteurs
Leclerc, Fabrice Auteur du texte
Bulletin : Studio ciné live 34 - février 2012
Date parution pério
2012-02-01
Un réalisateur brillant et décalé. Un acteur au sommet. Alexander Payne et George Clooney auraient pu ne jamais se rencontrer. ″The Descendants″ en a décidé autrement. Et lorsqu'on les écoute parler ensemble, c'est à un coup de foudre artistique qu'on assiste.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63