Aller au contenu principal

Pédagogie

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 DUVILLARD Disponible
Outils
Année de parution :
2020
Chaque enseignant sait bien que l'effi cacité du travail en classe relève d'une alchimie complexe et que la construction d'une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C'est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d'une situation d'enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l'expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L'enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu'il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu'il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l'adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d'exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu'enseigner est un métier qui s'apprend et que, pour peu qu'on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l'École ».
Collection :
null; Outils
Collection Pédagogies
Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (227 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782710142362
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 CHALMEL Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
Les pédagogies sont-elles l'épreuve du temps? À quelles conditions ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose un métissage conceptuel à travers une analyse du concept de pédagogie au prisme des critères de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L'auteur s'appuie notamment sur l'exemple de la pédagogie créée par l'un des fondateurs de nos écoles maternelles actuelles : Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826).
Editeur :
Collection :
Pédagogie, crises, mémoires, repères
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : 24 cm
9782343206493
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 TOUS En prêt
Année de parution :
2020
Formateur, enseignant ou simplement curieux, chacun peut désormais se retrouver en situation de former ou de transmettre, sans pour autant y avoir été préparé.Expliquer comment utiliser un outil, présenter son dernier projet, diffuser les valeurs de son entreprise… sont autant de situations d'apprentissage, au même titre que former des vendeurs ou préparer des étudiants à un concours ou un examen.S'appuyant sur la recherche en sciences cognitives, et plus particulièrement les  mécanismes impliqués dans l'apprentissage, les auteurs, chercheurs et ingénieurs pédagogiques de Didask, proposent et rendent opérationnels et accessibles les résultats des travaux les plus pertinents, en les matérialisant sous forme de pratiques directement applicables par tous !Cet ouvrage vous apprendra à :- Comprendre comment fonctionne l'apprentisage- Identifier les besoins de vos aprenants- Fixer vos objectifs  et organiser  vos parcours- Construire les bons supports d'information- Mobiliser et engager vos apprenants
Editeur :
Collection :
Enseignement supérieur
Importance matérielle :
1 vol. (233 p.) : ill. : 22 cm
9782216160341
Veuillez vous connecter pour réserver