Peinture -- Thèmes, motifs -- 1500-1800
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Réflexion sur les théories et pratiques d'un genre pictural : le paysage. Il acquiert ses lettres de noblesse de la Renaissance à la fin du XVIIIe siècle avec les oeuvres de N. Poussin et de C. Lorrain. Du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, de la rocaille au romantisme allemand, les artistes sont à la recherche d'une nouvelle unité.
Détails
Editeur :
Collection :
Bibliothèque illustrée des histoires
Bibliothèque illustrée des histoires
Importance matérielle :
1 vol. (443 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 23 cm
9782070781089
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2011
Parcourant un corpus doeuvres picturales et de textes tant théoriques que littéraires compris entre le XVe et le XIXe siècle, cet ouvrage se propose dobserver comment la question du désir se déplace et se reformule parallèlement à laffirmation progressive de lart comme valeur. À partir de la Renaissance, les oeuvres picturales, profanes ou religieuses, qui mettent en scène un objet du désir majoritairement emprunté aux sources mythologiques et bibliques se multiplient. Partant de ce premier constat, se pose la question de savoir : où et quand , comment le désir devient-il un sujet en peinture ? Cest à la condition de poser ces questions premières, cest en observant de près des oeuvres dont le sujet met en scène des héros réputés aux prises avec le désir quon pourra espérer savoir pourquoi. Pourquoi la peinture, à partir du moment où elle sémancipe progressivement du monde du culte pour intégrer celui de la culture, à partir du moment où le peintre devient un artiste, où lactivité imaginaire est valorisée, parfois même théorisée, pourquoi la peinture entretient-elle un lien si étroit avec le désir ? Au gré de cette enquête inédite qui puise à des sources multiples, cest une histoire critique de lart pictural qui va se tracer. Mais aussi une histoire de sa réception, de son pouvoir, de ses effets, de sa définition. Une histoire de ses formes, de ses configurations. Une histoire de limagination, une histoire du spectateur, une histoire de lartiste.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (213 p.) : nombreuses ill. en coul., jaquette ill. en coul. : 30 cm
9782021041880
Veuillez vous connecter pour réserver