Aller au contenu principal

Places de marché électroniques

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3502
Le site séduit massivement les jeunes avec ses gadgets à prix cassés. Mais la plateforme est sous surveillance.
Numéros de page :
pp.52-53

Article

Auteurs
Depuis plus d'un an, la plate-forme de vente d'instruments de musique reverb.com est présente en France. Volontiers old school, elle met en rapport des musiciens de tous les horizons.
Numéros de page :
pp.94-95

Article

Auteurs
Les places de marché locales ont essaimé en France au coeur de la crise sanitaire. Pour continuer à vendre à leur clientèle, de nombreux commerçants aux boutiques fermées se sont tournés vers ces marketplaces dédiées aux acteurs d'un territoire. Plus d'une centaine sont désormais actives, contre à peine quelques dizaines auparavant.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Lancée en 2016, Joom s'est construit une solide réputation en seulement cinq ans. La place de marché russe, basée en Lettonie et principalement orientée sur le mobile, recense plus de 380 millions de téléchargements dans le monde, dont 120 millions en Europe, l'un des marchés dont elle fait un objectif phare. Joom veut se démarquer grâce à son offre très large et des prix bas, obtenus en mettant en relation les clients avec des vendeurs étrangers et des produits sortis d'usine. Surtout, le site compte sur sa logistique pour rattraper son retard sur les leaders du marché.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 11 mars 2021
En 2020, les ventes en ligne réalisées via des places de marché a progressé de 27% selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Attirés par cette croissance, de plus en plus d'e-commerçants se lancent sur ce canal de commercialisation.
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 18 mars 2021
Après avoir été placé en redressement judiciaire en janvier 2019, le leader fra,çais de la livraison à domicile de produits surgelés Toupargel (200 millions d'euros de CA en 2019) a été repris en janvier 2020 par Agihold, société détenue par les frères Léo et Patrick Bahadourian, également actionnaire de Grand Frais. Un an plus tard, en mars 2021, ces nouveaux propriétaires ont décidé de faire évoluer le business model initial de Toupargel en créant Place du Marché, une place de marché alimentaire.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Jusque-là considérée comme la numéro 1 incontestée en Chine, la marketplace Alibaba doit faire face à l'émergence de Pinduoduo en 2021. Cette nouvelle place de marché, dont l'action a bondi de 330 % en 2020, connaît un fort succès dans son pays. Selon la société de courtage Elinor Leung, elle dépassera la part de marché de JD.com, concurrent principal d'Alibaba, dès 2021, et pourrait à terme surpasser le leader en termes de nombre d'utilisateurs.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2655
Profitant du dynamisme de la place de marché d'Amazon, des start-up décident de racheter des vendeurs marchands à succès. Et le système attire les investisseurs : entre avril et mai 2021, les start-up se basant sur ce concept (Perch, Razor Group, Factory14, Acquco, Una Brands, Rainforest...) ont levé plus de 3,5 milliards de dollars pour mener à bien leurs opérations. Le vétéran du secteur, Thrasio, né en 2018, réalise désormais 500 millions de dollars de CA avec ses 100 vendeurs marchands.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2655
Mettre en route sa place de marché n'est pas évident, même pour un spécialiste du web. Au printemps 2020, l'entreprise française Greenweez, site d'e-commerce de produits bio, s'est lancée dans l'aventure en étant accompagnée de Mirakl, un spécialiste des marketplaces, afin d'étoffer son catalogue et d'atteindre les 100 000 références d'ici la fin 2021.
Numéros de page :
pp.16-18

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2658
Pour qu'un produit soit bien référencé sur une marketplace et séduise les clients, sa fiche en ligne doit être soignée au maximum, et surtout adaptée aux spécificités de chaque marketplace (Amazon, Cdiscount, Fnac, etc.). Quelques critères communs doivent cependant être respectés : être précis dans sa description du produit et donner assez de détails ; adopter un aspect storytelling ; ne surtout pas négliger les photos, primordiales aux yeux de l'acheteur... Les notes et commentaires laissés par les clients jouent également un rôle crucial, de même que le prix fixé.
Numéros de page :
pp.28-30

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2664
Après avoir développé ses outils de réalité augmentée et séduit les marques de la mode et de la décoration, le réseau social américain Snapchat entend devenir une place de marché en 2021. Le réseau a déjà développé l'essayage virtuel et autorise, depuis mai, les professionnels à se créer un profil gratuit. La prochaine étape concernera le paiement natif. Des détails. Données chiffrées : 16,6 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en 2020.
Numéros de page :
pp.24-25

Article

Auteurs
Pour Philippe Moati, professeur d'économie à l'université de Paris et cofondateur de l'Observatoire société et consommation, les grandes places de marché virtuelles, dont l'américaine Amazon est le modèle type, ont fait émerger un nouveau fonctionnement : le capitalisme de plateforme. Celui-ci met en relation des vendeurs et acheteurs dans le même espace et tend désormais à se répandre à l'ensemble des secteurs d'activité.
Numéros de page :
pp.14-15