Aller au contenu principal

Recherche industrielle -- Pays de l'Union européenne

Article

Selon une enquête menée par le Centre commun de recherche de la Commission Européenne, les entreprises européennes envisageraient d'augmenter leurs investissements dans le secteur recherche et développement d'environ 5% par an au cours des trois prochaines années. Si ces prévisions sont respectées, ce serait la première fois depuis plusieurs années que les entreprises européennes rivaliseraient avec leurs homologues américaines sur le plan des investissements en la matière.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Date parution pério
1997-05-01
La Commission européenne a adopté, le 9 avril 1997, sur proposition d'Edith Cresson, son projet de 5e programme-cadre européen de recherche qui doit marquer, selon elle, une véritable rupture par rapport aux quatre programmes précédents...
Numéros de page :
/ p. 65-73

Article

Date parution pério
2015-11-01
Président-directeur général de Conectus Alsace, une des sociétés d'accélération du transfert de technologie (Satt) les plus dynamiques, Nicolas Carboni collabore à l'organisation de la nouvelle édition de la convention d'affaires européenne BioFIT, qui se tiendra les 1er et 2 décembre prochains à Strasbourg. Ce spécialiste de la valorisation technologique pose un regard optimiste sur l'avenir de l'innovation européenne.
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59

Article

Auteurs
Portnoff, André-Yves Auteur du texte
Date parution pério
2011-03-01
Décryptage de la baisse de 1,9% des investissements en R&D (recherche-développement) réalisés par les entreprises industrielles mondiales en 2009. Les grandes entreprises de l'Union européenne ont baissé leurs efforts deux fois moins que les entreprises américaines, face à des Japonaise qui ont maintenu leurs efforts. Dans l'Union européenne, il existe une forte disparité entre les pays. Détails. Données chiffrées : montant des investissements en R&D réalisés par les entreprises mondiales, de l'Union européenne, américaines, japonaises et des autres pays, en 2009.
Numéros de page :
4 p. / p. 76-79

Article

Auteurs
Paquette, Emmanuel Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-16
En 1993, l'inventeur britannique du premier aspirateur sans sac se lançait sur ce marché sous les rires de la concurrence. Aujourd'hui, 8 millions d'appareils sont vendus chaque année dans 72 pays. Devenu la 11e fortune du Royaume-Uni, James Dyson a été anobli par la reine Elisabeth, et le Premier ministre, David Cameron, lui a confié un rapport sur l'innovation en 2010. Cet ingénieur de 67 ans défend résolument la recherche. Elle est, à ses yeux, le seul moyen pour l'Europe d'affronter ses adversaires, plutôt qu'une réindustrialisation à laquelle il ne croit pas.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

Auteurs
Dunglas, Dominique Auteur du texte
Date parution pério
2016-04-28
Pour le président de Geox, il faut valoriser les cerveaux europeens.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75