Aller au contenu principal

Relations écrivains-éditeurs -- 20e siècle

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 03 ASSOULINE En réserve
un demi-siècle d'édition française
Année de parution :
1996
" Pourquoi Gallimard ? Parce qu'il fut unique et exceptionnel. Certes, de grands éditeurs, il y en eut d'autres et non des moindres. Mais de tous ceux qui s'étaient lancés dans cette aventure au cours de la première décennie du siècle, il fut certainement le seul, au soir de sa vie, à pouvoir éventuellement se permettre de feuilleter l'épais catalogue de sa maison d'édition en se disant : la littérature française, c'est moi
Editeur :
Collection :
Points (Paris).
Importance matérielle :
534 p. : couv. ill. : 18 cm
9782020257879
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 LITTERATURE En réserve
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque des Littératures d'Aventure Libre accès G 440 GUE Disponible
de Balzac à Beigbeder, actes du colloque international des Arts décoratifs, 28-30 avril 2011
Année de parution :
2012
« La publicité est l'une des plus grandes catastrophes des deux mille dernières années pour ceux qui aiment la littérature », d'après Frédéric Beigbeder. Son roman, 99 francs, ou l'essai de Naomi Klein, No logo, contre la tyrannie des marques, ont redéfini dans les années 2000 les termes d'un conflit qui oppose, depuis le XIXe siècle, les défenseurs de la culture lettrée, classique, humaniste, aux puissantes industries culturelles et à leur « propagande ». Mais la publicité hante la littérature autrement que sur un mode polémique. Des « cris » des vendeurs ambulants, dont les échos résonnent encore dans le roman proustien, aux personnages publicitaires (Bébé Cadum, bonhomme Bibendum), la réclame a longtemps fasciné les écrivains. Balzac, Zola, Mallarmé, Desnos ont écrit sur les stratagèmes rhétoriques du slogan, les beautés de l'affiche, le grand barnum commercial. « Pilules PINK pour personnes pâles », ces allitérations d'un rédacteur anonyme ont enchanté Dada et les surréalistes. Cendrars, en quête du lyrisme moderne, a osé dire : « Publicité = Poésie ». Dans une double perspective historique et critique, les contributeurs de ce volume s'interrogent sur la dimension communicationnelle de la littérature, les cultures médiatiques, l'activité publicitaire des grands écrivains, la publicité comme « art » et comme sujet de fiction, les récupérations publicitaires de littérature et les formes de la promotions marchande du livre.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (447 p.-XVI p. de pl.) : ill. : 24 cm
978-2-356980-54-0
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) PAULHAN P En réserve
1919-1968
Année de parution :
2011
Les lettres échangées entre le fondateur des éditions Gallimard et son principal conseiller littéraire, rédacteur en chef puis directeur de La Nouvelle Revue française, permettent de retracer un demi-siècle d'édition et de littérature. Elles témoignent d'un travail autour d'une oeuvre éditoriale commune et éclairent la question du dévoilement critique de la littérature.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (605 p.) : 22 cm
9782070786978
Veuillez vous connecter pour réserver
7 / 8 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
An 1 exemplaire(s) disponible(s)
Anthisnes Section adultes 030 LIT G Disponible
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bassenge St-Victor Section adultes 65 CER Disponible
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 002 CERISIER Transfert
ODTL Vert 002 CERISIER Disponible
ODTL Vert 002 CERISIER Disponible
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 8(092) GAL Disponible
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 03 CERISIER Disponible
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque-ludothèque de Welkenraedt Section adultes 070 CER Disponible
un éditeur à l'oeuvre
Auteurs :
Année de parution :
2011
De sa création en mai 1911, en passant par l'Occupation, la mort d'André Gide, jusqu'à la succession de la présidence, cet ouvrage présente l'aventure intellectuelle, éditoriale et familiale des éditions Gallimard et de son créateur Gaston Gallimard. Complétée par des témoignages, des documents et la liste des prix littéraires.
Editeur :
Collection :
null; 569
Découvertes Gallimard
Importance matérielle :
1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 18 cm
9782070441693
Veuillez vous connecter pour réserver