Aller au contenu principal

Relations maî tre-élève

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 371 DUVILLARD Disponible
Outils
Année de parution :
2020
Chaque enseignant sait bien que l'effi cacité du travail en classe relève d'une alchimie complexe et que la construction d'une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C'est là une affaire de « posture » explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d'une situation d'enseignement. Une posture qui relie une « intention » avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces « petits détails » qui – chacun en a fait l'expérience – peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L'enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un « guetteur de signes » et un « décideur permanent ». Parce qu'il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu'il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement « tenir le coup » dans l'adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d'exemples et de de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu'enseigner est un métier qui s'apprend et que, pour peu qu'on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et « instituer l'École ».
Collection :
null; Outils
Collection Pédagogies
Pédagogies. Outils
Collection Pédagogies
Importance matérielle :
1 vol. (227 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782710142362
Veuillez vous connecter pour réserver
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 DELVOLVE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2020
De ses travaux en neurosciences jusqu'à ses recherches les plus récentes en ergonomie, de ses rencontres avec les enseignants et les personnels de l'Education Nationale, les parents, les personnels des collectivités territoriales, Nicole Delvolvé délivre une réflexion critique et argumentée des conditions de vie et de travail dans les établissements scolaires. Elle développe clairement l'idée d'un équilibre à trouver entre le facteur humain et les contraintes contextuelles afin que chaque élève puisse apprendre avec plaisir et efficacité et que les enseignants et les personnels d'encadrement soient heureux dans leurs missions.
Editeur :
Collection :
Enfance éducation et société
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : ill. : 22 cm
9782343209166
Veuillez vous connecter pour réserver