Aller au contenu principal

Représentation (littérature)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.1 PREISS En réserve
Année de parution :
2002
Proche du grotesque ou d'une farce qui tournerait court, la blague est-elle triste? Selon l'analyse détaillée, à partir d'exemples, de Nathalie Preiss, la blague remet en cause la représentation fondée sur la ressemblance, elle invite à passer du désenchantement du monde au ravissement de l'art.
Collection :
Perspectives littéraires
Importance matérielle :
180 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782130525868
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 GROSSMAN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2004
Certaines des oeuvres majeures du XXe siècle (celles d’Artaud, de Beckett, de Michaux, d’autres encore...) déforment les figures reçues de l’art, de l’écriture, du sens. Elles bouleversent nos systèmes de pensée et la tranquille stabilité des oppositions qui souvent les gouvernent. En ce sens, elles relèvent d’un nouvel iconoclasme. Elles nous invitent par exemple à nous poser quelques questions troublantes, dont celles-ci : face à la normopathie contemporaine, ce cache-misère d’une inavouable dépression, face à ce narcissisme grégaire socialement gratifié où chacun se reconnaît dans le regard admiratif qu’un autre semblable lui jette pour qu’il le lui renvoie, comment inventer les formes vivantes (plastiques, plurielles) d’une résistance à l’image ? Comment se déprendre des formes pétrifiées de l’identitaire ? Comment inventer à chaque instant les figures mouvantes de la représentation de soi et de l’autre sans y perdre toute identité ? Sous ce mot de défiguration, on tentera de suivre le mouvement de déstabilisation qui affecte, dans les textes modernes, la figure : mise en question inlassable des formes de la vérité et du sens, passion de l’interprétation.
Editeur :
Collection :
Paradoxe (Paris)
Paradoxe
Importance matérielle :
116 p. : 22 cm
9782707318671
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 STOICHITA En réserve
Année de parution :
2008
Cet ouvrage définit la représentation esthétique du mythe de Pygmalion en tant que parabole de l'éviction de la mimésis et de la déviation du désir. Ce mythe fonde une anthropologie de l'objet esthétique et donne à voir la feinte originelle dans toute société captivée par les simulacres et ses leurres.
Editeur :
Collection :
Titre courant
Importance matérielle :
1 vol. (320 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 19 cm
9782600005371
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.1 COLONNA En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2004
Généalogie d'un art littéraire né dans l'Antiquité, l'autofiction s'incarne au fil des époques dans des oeuvres apparemment aussi dissemblables que celles de Dante, Rabelais, Rousseau, Balzac, H. Miller, W. Gombrowicz, P. Roth... Loin de l'autobiographie et du roman personnel, l'autofiction se décline comme un genre fondé sur la personnalité et sublimant l'expérience de l'auteur.
Editeur :
Importance matérielle :
250 p. : couv. ill. : 22 cm
9782907681476
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 82.091 COLLOQUE C13 En réserve
Année de parution :
2010
François Caradec : La publicité au temps de la réclame - Maurice Culot : Comment faire avaler des briques ou La merveilleuse histoire de Ludwig Hatschek - Jean-Didier Wagneur : Puff et littérature - Olivier Salon : Publicité subliminale - Nathalie Pelier : La Réclame, pièce en vers de Jules Nast - Jean-Paul Morel : Les réclames du Dr JAF - Marc Hanrez : Gare aux réclamations ! - Éric Walbecq : Le Troisième Secteur de Léon Bloy - Paul Braffort, Martin Pénet : Les Chanteurs et la réclame radiophonique - Daniel Zinszner : Au pays des lanternes - Paul Schneebeli : Le Scorpion du Calice - Pascal Durand : Mallarmé et la réclame - Alain Chevrier : La Publicité dans la poésie - Marc Dachy : Johannes Baader : « Réclame pour moi » - Sima Godfrey : Le Product placement en littérature - Marie-Noëlle Campana-Rochefort : Quel scandale ! - Alain Zalmanski : Réclames d'objets et objets à réclamer - Eugénie Briot : Fragments d'une poétique du commerce : les pratiques mercatiques des parfumeurs parisiens du XIXe siècle - Henri Béhar : Une réclame pour le ciel (André Breton) - Océane Delleaux : Stratégie du multiple - Mete Camdereli : Une histoire turque de la publicité - Christophe Bourseiller : Roswell contre Ummo : la guerre des OVNIS - Françoise Gaillard : Une femme qui s'affiche - Dominique Noguez : Les dix plus belles réclames littéraires.
Editeur :
Collection :
En marge
Importance matérielle :
1 vol. (221 p.-[40] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 23 cm
9782355480454
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) SHAKESPEARE H En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2003
Hamlet n'est pas seulement le héros d'une tragédie immense, c'est aussi une des pièces majeures de l'histoire du théatre mondial. Mais derrière Hamlet, se profile l'ombre de l'histoire personnelle de Shakespeare, celle de son fils Hammet et de sa soeur Judith, germes d'un roman familial qui transparait dans l'intrigue grâce à des indices discrets disposés à des points stratégiques de la pièce. La tragédie d'Hamlet nous touche - Freud l'avait déjà compris - parce qu'elle met en scène, de façon plus complète que la célèbre pièce de Sophocle, l'ensemble du complexe d'OEdipe. Pourtant si elle nous stupéfie et nous émerveille, nous intrigue et nous ravit, c'est parce qu'elle met aussi en scène la dialectique de la représentation. André Grenn analyse l'extrarodianire emboîtement des représentations mises en oeuvre dans la pièce, celles qui habitent l'esprit du héros, celles que la scène montre et suggère, celles qu'elle induit chez le spectateur. Hamlet fournit comme une première théorie en acte de la représenation théâtrale. Mais c'est parce qu'il a mis en scène son propre drame, son propre roman familial, que Shakespeare a pu aller aussi loin. Rien de réducteur dans cette affirmation: construire de l'immortel avec son propre drame, c'est aussi entrer dans l'étrange alchimie de la création qui conduit à rejoindre l'universel.
Editeur :
Importance matérielle :
285 p. : couv. ill. : 21 cm
9782227471368
Veuillez vous connecter pour réserver