Roman -- Histoire et critique -- Théorie, etc.
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1996
Six Promenades}...est le texte des {Norton Lectures} données à Harvard par Umberto Eco en 1994. Etudier les rapports entre lecteur et histoire, entre fiction et réalité, c'est apprendre à déjouer les pièges de leur interpénétration : quand cela mène à un pèlerinage à Baker Street sur les pas de Sherlock Holmes ou à Dublin sur les traces de Joyce, on en sourit. Quand cela conduit, via le {Protocole des Sages de Sion}, au génocide hitlérien, on en frémit. Eco démonte les mécanismes de lectures, illustre ses thèses avec une foison d'exemples hétéroclites - de Dumas à Poe, de Dante à Ian Fleming, du {Rocky Horror Picture Show} à {Guerre et Paix} et met à contribution le romancier Eco pour appuyer ses thèses. Le fil rouge de ces promenades, c'est {Sylvie}, dont Eco est épris depuis toujours. A travers une analyse brillante des 'effets de brume' temporels dans lesquels Nerval a nimbé son récit, Eco tord le cou à l'idée préconçue qu'à trop vouloir décortiquer une oeuvre, on la tue. Au contraire. Plus on la soumet à la question, plus on en démonte les stratégies, plus la jouissance de lire est grande.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
190 p. : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782246487210
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres
Auteurs :
Année de parution :
2011
Cet ouvrage présente les méthodes et techniques d'analyse du genre romanesque. Tout en rappelant les acquis de l'histoire littéraire, des approches thématiques et du structuralisme, il facilité l'initiation aux principales théories qui permettent actuellement d'étudier le vaste domaine de la fiction. Les modèles issus de la linguistique, de la pragmatique et de la sémiotique sont tout à tour abordés. Pour leur part, la poétique et la narratologie ouvrent à la recherche de multiples perspectives.Bernard Valette est agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française et chargé de cours à Paris-VII.
Détails
Editeur :
Collection :
; Lettres
128
Importance matérielle :
1 vol. (126 p.) : 18 cm
9782200259327
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Les grandes théories du roman doivent être revisitées afin de libérer la réflexion sur le roman d?une vision finalisée de son histoire et de commentaires qui ne cessent d?être pris dans des dualités ou les oppositions ? pouvoir de la forme/déconstruction de la forme, réalisme/antiréalisme, roman du sujet/roman de l?impersonnalité. À travers une relecture de G. Lukacs, de M. Bakhtine, d?E. Auerbach et de quelques autres théoriciens et critiques du roman, à travers un examen de la pertinence des thèses contemporaines sur le récit et sur la fiction, est ainsi proposée une caractérisation du roman comme le genre de la transition temporelle et du jeu sur la différence et l?indifférenciation des identités, celles des personnages, celles des lieux, des moments. Cela permet de redire de grands éléments de l?histoire du roman depuis l?Antiquité, sans négliger les grands exemples orientaux et de replacer ces éléments dans des perspectives anthropologiques qui permettent de dessiner une typologie des personnages. Au final, cela permet de redire le roman sous le signe d?une problématicité, ou de la problématologie. Jean Bessière est professeur émérite de littérature comparée à l?Université Paris 3 ? Sorbonne Nouvelle et président honoraire de l?Association internationale de littérature comparée. Il a notamment publié Principes de la théorie littéraire (PUF, 2005), Qu?est-il arrivé aux écrivains français ? D?Alain Robbe-Grillet à Jonathan Littell (Labor, 2006), Le roman contemporain ou la problématicité du monde (PUF, 2010).
Détails
Editeur :
Collection :
L'Interrogation philosophique
Importance matérielle :
1 vol. (287 p.) : 22 cm
9782130591108
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2016
Écrire un roman consiste à plonger dans une énigme pour la rendre insoluble, non pour la déchiffrer (...). Cette énigme, c'est le point aveugle, et le meilleur que ces romans ont à dire, ils le disent à travers elle : à travers ce silence pléthorique de sens, cette cécité visionnaire, cette obscurité radiante, cette ambiguïté sans solution. Ce point aveugle, c'est ce que nous sommes.
J.C.
Javier Cercas est né en 1962 à Cáceres et enseigne la littérature à l'université de Gérone. Il est l'auteur de romans, de recueils de chroniques et de récits, traduits dans une trentaine de langues, qui ont tous connu un large succès international et lui ont valu de nombreux prix. Chez Actes Sud ont paru Les soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les lois de la frontière (2014), L'imposteur (2015) et Le mobile (2016).
Détails
Editeur :
Collection :
Un Endroit où aller
Importance matérielle :
1 vol. (222 p.) : 19 cm
9782330068950
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
-Quel est le rapport entre le roman et la quête du bonheur à l'époque moderne? -Quelles sont les étapes de la maturation du genre romanesque? -La quête romanesque du bonheur passe-t-elle par une intellection de la nécessité historique ou bien par une expérience esthétique autonome? - En quel sens la vraisemblance constitue-t-elle la règle de la création romanesque et le moteur de l'évolution du genre?
Détails
Editeur :
Collection :
Chemins philosophiques
Importance matérielle :
1 vol. (128 p.) : 18 cm
9782711622146
Veuillez vous connecter pour réserver