Russie -- Relations économiques extérieures -- Chine
Article
Bulletin : Courrier international 995 - novembre 2009
Pour le Kremlin, il est désormais acquis que le développement de la Russie passe par une meilleure exploitation des richesses naturelles de la Sibérie. Et que celle-ci n'est envisageable qu'avec l'aide massive de la Chine. Les accords économiques que viennent de signer les pays entérinent cette stratégie. Mais l'afflux de la population chinoise dans ce territoire sous-peuplé risque de soulever très vite un problème de souveraineté.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 32-39
Article
Bulletin : Courrier international 1296 - septembre 2015
Vladimir Poutine est l'invité d'honneur des célébrations, à Pékin, du 70e anniversaire de la "Victoire mondiale sur le fascisme" et de celle "du peuple chinois sur l'occupant japonais". Le président russe et son homologue chinois Xi Jinping devaient sceller le 3 septembre 2015 un rapprochement historique, porté par les projets de "nouvelle route de la soie" et d'Union économique eurasiatique. Simple partenariat ou véritable alliance stratégique ? Washington devra faire preuve de sagesse face à l'union des deux géants. Sommaire. En 2025, l'armée chinoise défilera sur la place Rouge.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 28-33
Article
Auteurs
Gras, Cédric Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 138 - juillet 2010
Les Russes d'Extrême-Orient ont vu, depuis la chute de l'URSS, leur niveau de vie tomber sous la moyenne fédérale et disparaître ainsi la principale motivation qui les retenait aux confins de la Chine et sur les rivages du Pacifique. La question du développement de la région afin de fixer, voire d'attirer une population dont la présence en Extrême-Orient est, d'un point de vue géopolitique, vitale pour la Fédération de Russie est ainsi revenue sur le devant de la scène.
Article
Auteurs
Mongrenier, Jean-Sylvestre (1963-....) Auteur du texte
Bulletin : Hérodote 155 - octobre 2014
Date parution pério
2014-10-01
Le conflit géopolitique autour de l'Ukraine, les risques et menaces sur les exportations de gaz russe à destination de l'Europe et le récent contrat gazier sino-russe (Shanghai, le 20 mai 2014) appellent l'attention sur la relation triangulaire Russie-Europe-Asie. Les autorités européennes (UE) ont voulu dépolitiser la question énergétique mais les dirigeants russes font prévaloir une approche stratégique et géopolitique. En raison de ces interdépendances, Vladimir Poutine cherche à ouvrir de nouveaux débouchés en Asie, afin d'accroître sa latitude d'action en Europe.