Aller au contenu principal

Sexisme dans la religion

Article

couverture du document
Auteurs
Zecchini, Laurent Auteur du texte
Le 11 avril 2013, la police arrêtait cinq femmes devant le mur des Lamentations. Leur délit : avoir prié avec un châle et des phylactères, que les juifs religieux estiment réservés aux hommes. De quoi alimenter le débat entre laïcs et orthodoxes qui secoue la société israélienne.
Numéros de page :
1 p. / p. 32

Article

couverture du document
Auteurs
Larousse, Virginie Auteur du texte
Médecin de formation, féministe de coeur, la Marocaine Asma Lamrabet travaille depuis des années à contredire le système religieux pétri de valeurs patriarcales. Une figure inspirante, qui incarne la possibilité d'une émancipation féminine conforme aux valeurs des croyantes musulmanes.
Numéros de page :
3 p. / p. 52-54

Article

couverture du document
Auteurs
Rosencher, Anne Auteur du texte
La fondatrice et rédactrice en chef du magazine allemand "Emma" lance un pavé dans la mare et réclame un débat sur les femmes face à l'islamisme. Loin du politiquement correct, qui a, selon cette figure historique du féminisme, contribué à la montée des extrémismes.
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 305.3 SCHEVCHENKO Disponible
Année de parution :
2017
Les deux militantes du mouvement Femen s'attachent à décrire dans cette "anatomie" (tête, coeur, seins, ventre, mains, sexe, pieds...) les persécutions religieuses perpétrées sur le corps des femmes, les dégâts qu'elles lui infligent, l'ordre patriarcal qu'elles imposent. ©Electre 2017
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (257 p.) : 22 cm
9782021336344
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Les femmes catholiques sont passablement agacées quand elles entendent parler de " génie féminin ". L'expression plaît beaucoup au contraire aux hommes d'Eglise, qui la reprennent souvent, avec complaisance, pour montrer ainsi qu'ils sont en faveur des femmes. Et ils pensent qu'il suffit d'évoquer le " génie féminin " pour avoir la conscience tranquille. C'est précisément là que réside le problème.
Numéros de page :
12 p. / p. 65-76