Aller au contenu principal

Sexisme dans l'enseignement supérieur

Article

Auteurs
En comparant les commentaires relatifs aux femmes et aux hommes sur un forum d’offres d’emploi réservé aux économistes, une jeune chercheuse a démontré à quel point le sexisme marquait cette profession.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Les étudiantes sont majoritaires dans l'enseignement supérieur en France, mais restent sous-représentées dans les filières mathématiques, informatiques ou des sciences de l'ingénieur. Dans un monde toujours plus gouverné par les découvertes scientifiques et les changements technologiques, ce déséquilibre qui vient de loin n'est pas sans conséquence sur l'exercice de la citoyenneté.
Numéros de page :
pp.42-45

Article

A l'université de Lund, en Suède, le programme des enseignements doit contenir au moins 40 % de textes écrits par des femmes. Un quota pas toujours facile à respecter.
Numéros de page :
p.35

Article

La sous-représentation des femmes dans le champ universitaire de l'économie a fait l'objet de plusieurs études sociologiques depuis 1957 et ne s'explique ni par leur désintérêt pour cette discipline ni par leurs capacités individuelles.
Numéros de page :
pp.4-5

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 3082
Date parution pério
2023-10-26
Une jeune mathématicienne saura-t-elle résoudre l'insoluble conjecture de Goldbach ? La réalisatrice des "Grandes Personnes" signe un formidable film d'apprentissage. Rencontre.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Bulletin : L'Éléphant 46
Date parution pério
2024-04-01
Elle a été doublement primée par le Nobel pour ses découvertes sur la radioactivité, dont les répercussions ont été majeures clans la société. Sommaire. Marie Curie, pionnière d'une révolution scientifique. Une famille extraordinaire. L'Institut Curie, un perpétuel renouveau pour la recherche. Ursula Bassler : "Marie Curie peut être un exemple pour les physiciennes d'aujourd'hui".
Numéros de page :
pp.28-40

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-02-01
En vingt ans, la justice a vécu une grande révolution. Les femmes sont désormais majoritaires dans les facultés de droit, parmi les magistrats et les avocats. Mais cette féminisation n'empêche pas le sexisme et le harcèlement. Après l'affaire Weinstein, étudiantes et avocates commencent à témoigner... anonymement, de peur d'être éjectées de la profession. En complément, l'article intitulé : "La racine du mal : l'université".
Numéros de page :
pp.54-60