Sorogoyen, Rodrigo (1981-....)
Article
Bulletin : Positif décembre 2023
A Cannes, à Berlin, à Locarno, à San Sebastian et ailleurs circulent les noms de cinéastes espagnols parmi lesquels les femmes s'affirment en nombre. La plupart de ces réalisatrices et réalisateurs sont formés dans des écoles de cinéma, puis soutenus par des producteurs - surtout des productrices - soucieux de frotter la fiction au documentaire, de s'éloigner de trames cent fois répétés, d'entendre le catalan, l'euskera et le galicien, d'accorde une place prépondérante aux récits féminins, aux lieux et aux visages quelquefois négligés par leurs aînés.
Détails
Numéros de page :
pp.92-96, 98-114
Article
Auteurs
Aubin, Estelle null
Bulletin : Marianne du 03 au 09 août 2023
Date parution pério
2023-08-03
Une banale querelle de voisinage qui se transforme, pour des clopinettes, en un assassinat cru. Telle est l'intrigue du film de l'Espagnol Rodrigo Sorogoyen, sorti en 2022, splendide et suffocant. Mais c'est aussi une histoire vraie, tragique, renommée "crime de Petin" par les médias.
Détails
Numéros de page :
pp.66-67
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : L'Avant-scène 694- 695
Date parution pério
2022-06-01
Nous avons consacré un numéro de l'"ASC" il y a exactement un an (n°684) à Rodrigo Sorogoyen et à son film "Que Dias nos perd one". A revoir ses films, à découvrir le petit dernier, "As bestas", présenté à Cannes dans le cadre de Cannes Première, nous avons le sentiment de ne pas nous être trompés : le (encore jeune) cinéaste sait y faire. D'autant que ses films semblent au premier abord très différents les uns des autres, avant de révéler un fil conducteur, qui interroge la part de mystère résidant en chacun de nous, la part de violence dont nous sommes capables.
Détails
Numéros de page :
pp.175-179