Stendhal (1783-1842) -- Contribution au journalisme
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1996
De 1824 à 1827, Stendhal écrit des chroniques musicales pour le Journal de Paris. Au gré de ses notes, il parle de son amour pour l'Italie, de sa jeunesse et de ce qu'il a perdu en 1821 : Napoléon, Milan et la femme de sa vie.
Détails
Editeur :
Collection :
; 62
La petite Vermillon
Importance matérielle :
222 p. : couv. ill. : 18 cm
9782710307365
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2001
4ème de couv. : "Faute d'avoir pu fonder un journal littéraire honnête et libre comme il en existait outre-Manche, Stendhal a collaboré de 1822 à 1829 à divers organes de presse britanniques : la Paris Monthly Review, le New Monthly Magazine, le London Magazine. L'ensemble de ses articles fut longtemps connu, grâce aux éditions du Divan, sous l'appellation de Courrier anglais. Keith G. McWatters, à partir de 1980, en fixa plus rigoureusement le corpus. Dernière édition en date : celle de Renée Dénier, sous le titre Paris Londres, Stock (1997). A ces chercheurs, l'ensemble d'études présentées ici est une forme d'hommage. En signant certaines de ses chroniques PNDG («Petit Neveu de Grimm»), Stendhal s'affiche comme descendant d'un Allemand qui, dans sa Correspondance littéraire, avait renseigné (en français) le public étranger sur la vie des idées à Paris. Loin de céder à un «patriotisme d'antichambre» Stendhal explique la France à ses vainqueurs de Waterloo. Lui-même s'inclut dans le propos : rapide, piquant, flippant comme on le qualifiait à Londres, incurablement voltairien pour dégonfler les solennelles impostures qui occupent le devant des tréteaux. Français superlatif il entre à fond dans l'image stéréotypée que les Anglais peuvent en avoir, mais fait servir cette quintessence d'ironie et d'esprit (forcément «mauvais») à illustrer les travers d'une nation dont il ne s'excepte pas. Le «journaliste» fait aussi ses gammes de romancier : dans Armance («Quelques scènes d'un salon de Paris en 1827») et dans Le Rouge et le Noir («Chronique du XIXe siècle») s'affinent une peinture des ridicules et une histoire du présent que la presse britannique lui a permis de mettre si brillamment en chantier. "
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
236 p. : couv. ill. : 24 cm
9782878541960
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1997
De 1822 à 1828, Stendhal a écrit dans des journaux anglais. Ses chroniques contiennent des articles de fond, des comptes rendus d'ouvrage, des notules analytiques, des anecdotes, des historiettes inventées, des jugements passionnés et piquants. Elles sont publiées dans leur intégralité.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
XXXIII-967 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782234048140
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2001
4ème de couv. : "À son retour d'Italie en 1821, Stendhal, déjà auteur de quelques ouvrages sur l'art, la musique et l'Italie, est tenté par le journalisme. Il rend régulièrement compte de la vie artistique à Paris pour différentes revues anglaises, et pour quelques revues parisiennes. C'est dans ces circonstances qu'il rédige des Salons portant sur les expositions annuelles tenues au Louvre en 1822, 1824 et 1827. Intéressé par l'art dès l'Empire, bon connaisseur de la peinture italienne, rompu aux nouvelles théories esthétiques, Stendhal cherche à retrouver dans la peinture de la Restauration ce « beau idéal moderne » qu'il évoque dès 1817 à propos de la peinture italienne. Manifeste pour une « révolution dans les beaux-arts », les Salons sont à la peinture ce que sont à la littérature les deux versions de Racine et Shakespeare. "
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
212 p.-[16] p. de pl. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782070763344
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Lettres de Paris par le petit-fils de Grimm
Série :
Auteurs :
Année de parution :
1983
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (313 p.) : couv. ill. : 22 cm
Veuillez vous connecter pour réserver