Stratégie (philosophie)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Di 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2002
D'où nous vient l'efficacité ? Comment la penser sans construire un modèle à poser comme but, donc sans passer par le rapport théorie-pratique, et hors de tout affrontement héroïque ? A la difficulté européenne à penser l'efficacité - même sur le versant réaliste de notre philosophie (d'Aristote à Machiavel ou Clausewitz) - s'oppose l'approche chinoise de la stratégie : quand l'efficacité est attendue du potentiel de la situation et non d'un plan projeté d'avance, qu'elle est envisagée en termes de conditionnement et non de moyens à fin, de transformation et non d'action, de manipulation et non de persuasion, etc. : l'occasion à saisir n'est plus alors que le résultat de la tendance amorcée, et le plus grand général ne remporte que des victoires faciles , sans même qu'on songe à l'en louer . De ce clivage, on percevra mieux en quoi consiste la possibilité d'effet ; et notamment, qu'il faut sortir d'une conception spectaculaire de l'effet pour comprendre qu'un effet est d'autant plus grand qu'il n'est pas visé, mais découle indirectement du processus engagé, et qu'il est discret. J'appellerai fonds d'effet ce dont nous vient cette efficacité sans dépense, et qui ne rencontre pas de résistance. Il nous conduira à concevoir une stratégie qui serait de l'efficience plus que de l'efficacité. F. J.
Détails
Editeur :
Collection :
Le Livre de poche
Le Livre de poche
Importance matérielle :
240 p. : couv. ill. : 18 cm
9782253942924
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Préoccupation universellement partagée, séduction et stratégie relèvent plus d'un art de la relation que d'une science exacte de l'exécution. Reprenant les treize chapitres de l'Art de la guerre de Sun Tzu, ce livre développe comment ces deux réalités convergent et s'enrichissent mutuellement. Fondée sur une vision taoïste du monde, la tradition chinoise considère l'autre, partenaire, concurrent ou adversaire, comme un potentiel duquel tirer parti plutôt qu'un obstacle ou une résistance à subvertir. Souplesse, intelligence, ruse et adaptation aux circonstances y prennent alors le pas sur des démarches directes et contondantes. En recourant à des exemples issus de la culture chinoise, mais aussi d'Occident, du Japon où il a réalisé de multiples missions et du Brésil où il a travaillé de nombreuses années, l'auteur développe une approche originale et stimulante de la séduction applicable de manière créative autant dans la vie personnelle que professionnelle.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (206 p.) : 22 cm
9782100837113
Veuillez vous connecter pour réserver