Technique et civilisation -- 1990-....
Détails
Détails
Comment l envolée du savoir humain, en particulier celle des sciences physiques, a-t-elle déterminé l évolution de l espèce humaine assujettie depuis ses origines aux processus darwiniens ? Balayant son histoire du néolithique à nos jours, du chasseur-cueilleur au paysan puis à la révolution industrielle mise en Suvre par l entreprise, Alain Cotta explore l âge nouveau, la révolution digitale née des progrès accélérés de la biologie et de l informatique. Cette dernière évolution ne peut rester sans effets sur la sociabilité humaine : il dépeint en ce sens les différents niveaux de domestication auxquels l être humain est astreint par la toute-puissance de l entreprise et l avènement des oligarchies dans des sociétés mondialisées, gouvernées par l avidité financière et la hantise de la mort.
Plutôt qu épris de liberté, les être humains ne sont-ils pas davantage attirés par une égalité semblable à celle des fourmis, des abeilles et des termites leur reine exceptée ? Et, roués pour le confort , ne seront-ils pas satisfaits d une domestication de plus en plus stricte, génératrice d un ordre social assurant la sécurité individuelle et collective ?
Alain Cotta est professeur émérite de gestion et d économie politique à l Université Paris-Dauphine. Il est notamment l auteur, chez Fayard, de Le Capitalisme dans tous ses états (1991), La France en panne (1991), L Exercice du pouvoir (2001), Quatre Piliers de la science économique (2005), Le Rose ou le Noir (2006).