Aller au contenu principal

Terrorisme -- France -- Nice (Alpes-Maritimes)

Article

couverture du document
Auteurs
Lanez, Émilie Auteur du texte
Nuit d'horreur à Nice. La Promenade des Anglais est jonchée de corps sans vie. Peu après le feu d'artifice du 14 Juillet, un camion lancé à pleine vitesse a fauché la foule. Au volant, Mohamed Lahouaiej Bouhlel. Le président de la République évoque très rapidement une attaque terroriste. Bilan de la tragédie : 84 morts parmi lesquels 10 enfants. Sommaire. Morts un 14 Juillet. A Nice, avec douleur et colère : un récit de J. M. G. Le Clézio. Le terrorisme mimétique, nouveau visage du djihadisme. La pédagogie noire du terrorisme "low cost".
Numéros de page :
65 p. / p. 8-32, 34-42, 44, 46-52, 54-76

Article

couverture du document
Auteurs
Cordelier, Jérôme Auteur du texte
Selon les professeurs Benoit et Askenazy, trop de victimes ignorent encore leurs traumatismes.
Numéros de page :
2 p. / p. 74-75

Article

couverture du document
Après le 7 janvier et le 13 novembre 2015, le 14 juillet 2016 laissera unte trace de sang dans l'Histoire. L'onde de choc de l'attentat de Nice a fait voler en éclats l'union nationale et met à mal le pouvoir : est-il à la hauteur du défi terroriste ? Sommaire. Après l'horreur, les questions. Le diagnostic de Bernard Squarcini : "Il nous faut élargir nos approches". Mohamed Lahouaiej Bouhlel : un profil qui fait peur. Nice, la double blessure. Nice, le nid du djihadisme.
Numéros de page :
20 p. / p. 28-47

Article

couverture du document
Auteurs
Doucet, David Auteur du texte
Spécialiste de l'islam en prison et des processus de radicalisation, Farhad Khosrokhavar analyse la personnalité de l'auteur de l'attentat de Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel.
Numéros de page :
8 p. / p. 11-13

Article

couverture du document
Un camion lancé à pleine vitesse contre la foule à Nice, 84 morts, des dizaines de blessés... Après l'attentat du 14 Juillet, la presse internationale, sous le choc, s'interroge : que faire face à cette nouvelle forme de terrorisme "low cost" ? Surtout éviter toute surenchère militaire, écrit "The Guardian". Au contraire, il est temps que la France prenne enfin des mesures à la hauteur du risque, affirme un célèbre chroniqueur israélien. La question sécuritaire a fait voler en éclats l'union nationale. Pourtant, il faudra bien continuer à vivre et s'habituer à cette menace diffuse.
Numéros de page :
12 p. / p. 10-21

Article

couverture du document
La multiplication des attentats sur notre territoire le montre : notre pays est devenu la cible principale de Daech en Occident. Laïcité, égalité des sexes, libertés... Ce sont nos valeurs que les islamistes abhorrent. Ne cédons sur rien ! Sommaire. "Ils ont peur qu'au contact de la France l'islam se sécularise". Face au défi djihadiste : 8 mesures à prendre d'urgence. Politiques : le bal des médiocres. Lahouaiej Bouhlel, "radicalisé minute". Taqiya : la dissimulation comme nouvel art de la guerre. Nice. Ce cauchemar dont toute la ville parle. A Nice, la rançon du clientélisme.
Numéros de page :
30 p. / p. 10-39

Article

couverture du document
Auteurs
Les attentats de l'été pèseront lourd sur l'élection présidentielle. Et c'est Marine Le Pen qui en profitera, prédit ce journaliste américain.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27

Article

couverture du document
Date parution pério
2016-07-21
Dans la soirée du 14 juillet 2016, à Nice, Mohamed Lahouaiej Bouhlel a tué au moins 84 personnes, au volant de son camion kamikaze. Une attaque revendiquée par Daech, malgré l'absence de liens entre le tueur et l'organisation terroriste. Alors que la droite a très vite polémiqué sur le laxisme du gouvernement, "L'obs" analyse avec des psychanalystes, des philosophes, des historiens l'impact que peut avoir ce troisième attentat de masse sur une France sous le choc. Sommaire. Et Nice perdit ses anges. Comment "vivre avec". "Ne pas sombrer dans la démesure sécuritaire".
Numéros de page :
30 p. / p. 26-55

Article

couverture du document
Auteurs
Funès, Nathalie Auteur du texte
Date parution pério
2016-08-04
Trois semaines après la tuerie qui a ensanglanté la promenade des Anglais, l'ambiance dans la ville est pesante. Entre crispation politique et tensions religieuses.
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37