Théâtre -- Esthétique -- 20e siècle
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1994
4ème de couv. : Sosie ou fantôme, mannequin ou icône, qu'est-ce que le personnage de théâtre ? Contrairement au comédien chargé de l'incarner, il n'a guère été étudié jusqu'ici : c'est à quoi s'emploie ce livre, qui va constamment des oeuvres à leurs représentations, des théories aux pratiques scéniques, de l'acteur au spectateur. Dans une traversée de l'histoire du théâtre, conduite d'un point de vue original, Robert Abirached aide à comprendre le difficile parcours de la figuration à la défiguration qui a marqué, depuis un siècle, la scène occidentale. Notre société a-t-elle encore besoin de l'entremise du personnage pour se représenter, alors qu'elle se donne directement en spectacle à elle-même dans une omniprésente exhibition ? Cette question, si elle concerne d'abord le théâtre et son avenir parmi nous, met en jeu le statut même de l'image dans le monde moderne, en délicate balance entre l'imaginaire et le réel.
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Tel.
Collection Tel
Importance matérielle :
506 p. : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782070737451
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1986
Détails
Editeur :
Collection :
Folio
Importance matérielle :
347 p.
9782070323500
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2000
4ème de couv. : "La quête d'un théâtre d'art traverse le siècle et, de Moscou à Paris et de Berlin à Milan, les grandes figures de la mise en scène se sont réclamées de cette notion aux contours flous et au contenu incertain. Certains des meilleurs spécialistes européens la précisent ici en dégageant les directions empruntées et les stratégies adoptées car, depuis les débuts, c'est toujours d'un combat à mener qu'il s'agit. A travers le continent, dans des contextes jamais les mêmes, le théâtre d'art s'est employé à accorder à la scène sa dimension artistique, au texte sa place première, à l'acteur sa dignité, à l'école sa motivation et aux revues leur rôle décisif. Nous trouvons ici des analyses sur les premiers protagonistes du mouvement, Stanislavski, Copeau, Jouvet, sur les partisans plus récents, Vitez ou Chéreau, de même que l'on découvre des personnages moins connus venus de Grèce. Roumanie, Pologne ou République tchèque. A travers eux et leurs cités se dessine la géographie secrète du théâtre d'art. Des metteurs en scène contemporains interrogent la notion et affirment leur appartenance à cette voie qui n'a rien de paisible : Peter Stein et Anatoli Vassiliev, Jacques Lassalle, Yannis Kokkos et Stéphane Braunschweig. Un document exceptionnel pose son empreinte sur l'ensemble du volume : le dernier témoignage de Giorgio Strehler, le maître du théâtre d'art. Ce livre pourrait faire sienne la devise de Stanislavski : Veillez à ce que l'art se sente bien au théâtre. "
Détails
Importance matérielle :
331 p. : ill., couv. ill. en coul. : 23 cm
9782842600525
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Analyse du jeu théâtral, de la psychologie et des capacités à se déposséder de son propre corps pour un acteur, que ce soit l'acteur-prêtre, l'acteur-initié ou l'acteur-comédien.
Détails
Editeur :
Collection :
Univers théâtral
Importance matérielle :
1 vol. (298 p.) : 24 cm
9782296093119
Veuillez vous connecter pour réserver