Troubles de l'intégration sensorielle
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Bm 0 exemplaire(s) disponible(s)
Pe 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
L'évaluation des troubles du langage opéré par un orthophoniste est souvent à la base du diagnostic de TSA. Aider, sans attendre une prise en charge institutionnelle, les enfants souffrant d'un TSA à développer leur capacité de communication est une nécessité connue et reconnue par tous, professionnels (éducateurs, AVS, enseignants, etc.) comme parents. Trop souvent démunis, ces derniers trouveront dans ce manuel tous les éléments théoriques et pratiques pour mettre en œuvre concrètement et rapidement des activités adaptées à un accompagnement personnalisé.
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Editeur :
Collection :
Pédagogie[s] (Malakoff)
Importance matérielle :
1 vol. (238 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782100796311
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Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
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Dans une vision positive de l'hypersensibilité, l'auteure explique ce trouble du comportement chez l'enfant et apporte des pistes concrètes pour l'accompagner au mieux. Avec des témoignages et des jeux ainsi que des QR codes qui donnent accès à des compléments numériques. ©Electre 2023
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Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (256 p.) : illustrations en noir et blanc : 23 x 14 cm
9782804730949
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Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2018
Votre enfant est en difficulté, hypersensible, décalé, impulsif, agité ; il a peut-être été diagnostiqué (dys-, tadha, troubles du comportement… ) ou peut-être pas. Ce livre s'adresse à vous parents pour vous aider à comprendre les comportements de votre enfant. Un enfant intelligent, mais qui pourtant a du mal à s'adapter. L'auteur propose une approche qui respecte l'enfant dans ses besoins, son rythme, ses difficultés, ses sensibilités; une approche qui replace les parents au centre du processus thérapeutique, parce que votre rôle est primordial au quotidien. Avec l'aide de ce livre, vous pourrez déceler des indices (des checklists sont proposées), apprendre à les décoder (grâce à des exemples concrets accompagnés d'explications), et éprouver des stratégies pour accompagner votre enfant au quotidien (chaque chapitre propose des suggestions).
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Editeur :
Collection :
Apprendre autrement
Importance matérielle :
1 vol. (215 p.) : ill. en coul. : 19 cm
9782212568783
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Nouveauté
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Auteurs :
Année de parution :
2022
Soucieux de partager une approche pragmatique sur le thème de la sensorialité de la personne autiste, nous proposons une méthodologie structurée et des mesures d'intervention concrètes. À l'intention des étudiants, professionnels de santé, accompagnants et parents d'enfants autistes, nous détaillons le fonctionnement des systèmes sensoriels et de leurs comodalités tout en rappelant l'intérêt de l'évaluation (recommandée par la Haute Autorité de Santé) au travers du « profil sensoriel » de la personne. Nous décrivons sur des bases neurophysiologique et développementale les particularités et les dysfonctionnements de la modulation sensorielle (reflétés notamment par des comportements d'hypersensibilité, d'hyposensibilité et de recherche de sensations), tout en y associant les aspects cognitifs, psychomoteurs et émotionnels. Notre réflexion conduit à une « boîte à outils » (comment amoindrir une hypersensibilité? comment analyser la fonction d'une autostimulation? comment construire un protocole avec une couverture lestée? quelle mesure d'intervention sensorielle sur un comportement problème?...) et à des exemples concrets de programmes sensoriels tirés de notre expérience clinique depuis 15 ans auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes TSA, des plus déficitaires aux plus hauts niveaux de fonctionnement.
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Editeur :
Collection :
Concrètement, que faire ?
Importance matérielle :
1 vol. (154 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782353452552
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