Aller au contenu principal

Uberisation

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3486
Des temps d'attente qui rallongent et des prix qui augmentent. Chez les VTC comme chez les taxis, la concurrence fait rage.
Numéros de page :
pp.66-67

Article

Auteurs
Un collaborateur dont le travail est au coeur de l'activité d'une entreprise ne peut être considéré comme indépendant, vient de confirmer la Cour suprême de Californie.
Numéros de page :
p.42

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Combattante, la jeune entrepreneuse a coulé le géant américain en Chine et part à la conquête du monde, dont Paris.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
Les dons en ligne ne représentaient que 7 % des dons totaux réalisés aux associations et fondations en France en 2017, soit 34 millions d'euros, d'après France Générosités. Et cette proportion en ligne ne fait que progresser ces dernières années : elle l'a été par six pour la fondation Vaincre Alzheimer, tandis qu'elle a augmenté de 25 % chez Médecins sans frontières, dix fois plus que le total de dons reçus par l'association, +2,5 %.
Numéros de page :
pp.22, 24, 26

Article

La "gig economy", soit l'économie des petits boulots, payés à la tâche, souvent accomplis par des travailleurs freelances, prend une part de en plus conséquente dans le monde en 2018. Si elle ne représente encore que 1 % des emplois en Amérique, le nombre d'entreprises et de travailleurs qui y ont recours sont nombreux. Souvent, la "gig economy" est dénoncée : elle augmenterait la précarité et les conditions de travail néfastes, ferait une concurrence illégale aux métiers "classiques", et déteriorerait les relations de travail. Mais cette vision des choses n'a pas que des partisans.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Uber, Deliveroo, Take Eat Easy ne sont que des arbres qui cachent la fôret bien plus sombre encore : le monde obscur du travail non salarié ou des "faux indépendants", plus esclaves que jamais des liens que leur impose leur employeur. Une situation qui appelle une remise en question fondamentale de notre modèle d'État social.
Numéros de page :
7 p. / p. 114-120 : ill.

Article

Auteurs
Uber, Deliveroo, Amazon... Ces plateformes innovent en matière de services, moins dans le traitement de leurs collaborateurs. Sous le vernis de leur discours technologique, elles organisent la précarité de leurs « petites mains ». L'avenir du travail ?
Numéros de page :
pp.28-33

Article

Auteurs
Depuis des siècles, la fabrication d’un livre a toujours exigé le savoir-faire d’un éditeur. Tout écrivain souhaitant être publié et atteindre les étals des librairies devait "de facto" suivre le chemin éditorial qu’ont tracé les grandes maisons de l’édition depuis plus d’un siècle. Toutefois, avec l’arrivée dans les années 1990 du web, de nouveaux circuits éditoriaux, comme la plateforme d’auto-édition de type Kindle Direct Publishing (KDP) d’Amazon, vont voir le jour, donnant la possibilité aux auteurs de faire livre par eux-mêmes.
Numéros de page :
pp.93-107

Article

Bulletin : Politis, 1648
Bosser dans les centres d'appels, "c’est le pire des jobs", déclarait le fondateur de Free, Xavier Niel, en 2016, en réaction aux révélations de "Politis" sur le système managérial déployé dans ses établissements. Le "trublion des télécoms" n’est pas du style à feindre la compassion envers les 2 200 téléconseillers qui travaillent en France pour sa marque. Il a plus d’égards pour son taux de marge et la compétitivité de son offre du moment, sur le marché hyperconcurrentiel des télécoms.
Numéros de page :
pp.18-23

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1678
Les services de livraison de repas uniquement accessibles en ligne via des plateformes se multiplient, au grand dam du voisinage, des livreurs, des municipalités et des restaurateurs.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Une vie en costume au volant d’une grosse berline, de bons revenus, pas de hiérarchie. Fin 2011, Uber se lançait en France et ouvrait des perspectives d’ascension sociale à des milliers de personnes issues des quartiers populaires. Dix ans plus tard, le bilan est amer, mais l’expérience utile.
Numéros de page :
pp.50-54

Article

Auteurs
A Jakarta, les motos-taxis du géant du VTC Gojek utilisent la force du collectif et des réseaux informels d’entraide pour contourner l’algorithme tout-puissant de la plateforme. Voire obtenir gain de cause dans des négociations avec la firme ou les pouvoirs publics.
Numéros de page :
pp.46-49