Aller au contenu principal

Union européenne, Conseil

Article

Dans le cadre du Secrétariat général de l'Union européenne, tous les textes législatifs subissent moult moutures et traductions avant de passer devant les ministres. Une base en texte intégral réalisée par Fulcrum aide les rédacteurs à optimiser la traduction, ainsi plus de 500 000 pages sont produites chaque année, et ce en douze langues.
Numéros de page :
/ p. 44-45

Article

Au moment où la Finlande prend la présidence du Conseil, la politologue Teija Tiilikainen décrit l'atmosphère et le succès relatif de l'Etat-providence dans son pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Les problèmes posés par la déroute politique du Premier ministre tchèque Mirek Topolanek prouvent que l'UE a un besoin urgent des nouvelles institutions prévues par le traité de Lisbonne
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Auteurs
Rogeau, Olivier Auteur du texte
L'image de l'Union ne sort pas grandie du psychodrame autour des nominations aux top jobs. Un geste fort tout de même : des femmes décrochent deux des plus hauts postes. Et, pour la deuxième fois en dix ans, un Belge, Charles Michel, se voit confier la présidence du Conseil.
Numéros de page :
2 p. / p. 62-63

Article

Faire semblant de mettre en débat des questions déjà tranchées ailleurs n'est pas le meilleur moyen de réconcilier les citoyens avec la politique.
Numéros de page :
/ p. 4-5

Article

Date parution pério
2005-05-01
Les citoyens français sont appelés à se prononcer à la fin de ce mois, par référendum, sur la ratification du projet de traité établissant une Constitution pour l'Union européenne.
Numéros de page :
10 p. / p. 55-64

Article

Auteurs
Dehousse, Renaud Auteur du texte
Date parution pério
2014-01-01
Depuis de nombreuses années, une dynamique intergouvernementale est à l'oeuvre, reléguant au second plan la logique de délégation de pouvoir qui a marqué les débuts de la construction européenne. Le mouvement s'est accentué sous la pression de la crise. Toutefois, une analyse approfondie de la réponse européenne laisse entrevoir une réalité plus complexe. Quelles que puissent être leurs préférences profondes, les gouvernements ont été amenés à redécouvrir les vertus de la supranationalité, ce qui réduira leur marge de manoeuvre à l'avenir.
Numéros de page :
12 p. / p. 7-18

Article

Auteurs
Dunglas, Dominique Auteur du texte
Date parution pério
2014-02-06
Sage de l'Europe, l'ex-président du Conseil italien Mario Monti évoque le futur de l'euro.
Numéros de page :
3 p. / p. 82-84