Aller au contenu principal

Zweig, Stefan (1881-1942)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 82.09 CHEDIN Disponible
Année de parution :
2001
Quarante questions pour connaître l'œuvre dans ses grandes lignes et dans ses détails, l'action et les personnages, le contexte culturel et historique - Quarante réponses pour comprendre la signification de l'œuvre, sa portée symbolique, les intentions de l'auteur - Quatre études pour construire une réflexion sur les enjeux majeurs de l'œuvre.
Editeur :
Collection :
40/4
40/4 (Paris).
Importance matérielle :
62 p. : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782729803629
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Un inédit de Stefan Zweig, véritable bijou, paraît en librairie, accompagné du dernier tome de sa correspondance. Les dix dernières années de la vie de l'écrivain viennois, jusqu'à son suicide avec sa femme, au Brésil, le 23 février 1942
Numéros de page :
2 p. / p. 136-137

Article

Son Voyage dans le passé, court récit d'une passion, est l'un des succès de l'automne. Plus de soixante ans après sa mort, le romancier autrichien, à défaut d'être le plus grand, reste le chouchou du public français.
Numéros de page :
2 p. / p. 134-135

Article

Une sublime nouvelle inédite de Stefan Zweig interroge notre résistance à la réalité la plus dure, thème récurrent du dernier tome de sa correspondance, avant son suicide
Numéros de page :
1 p. / p. 72

Article

Auteurs
Clavel, André Auteur du texte
De nouvelles éditions en série : l'écrivain viennois n'a jamais tant séduit. Parce qu'il fut le témoin lucide du monde d'hier. Parce que son oeuvre, magistral traité des passions, livre aussi des clefs de celui d'aujourd'hui.
Numéros de page :
2 p. / p. 104-105

Article

Auteurs
Hecht, Emmanuel Auteur du texte
Entre 1927 et 1938, les deux écrivains viennois entretiennent une correspondance, enfin traduite en français. Un formidable témoignage sur une Europe au bord du gouffre et sur une amitié exigeante.
Numéros de page :
2 p. / p. 126-127

Article

Auteurs
Deltin, Sophie Auteur du texte
La correspondance entre Stefan Zweig et Joseph Roth, planche de salut provisoire pour les deux Juifs autrichiens témoins et victimes du naufrage de leur époque.
Numéros de page :
1 p. / p. 37

Article

Auteurs
Bona, Dominique Auteur du texte
L'écrivain du ″Monde d'hier″ n'a jamais été autant lu. Sa biographe Dominique Bona s'interroge sur ce cas étrange d'immortalité.
Numéros de page :
3 p. / p. 142-144

Article

L'écrivain, qui fut follement populaire en son temps, redevient plus que jamais d'actualité.
Numéros de page :
1 p. / p. 5

Article

Enfant de Vienne la cosmopolite, Stefan Zweig n'était pas seulement le maître de la nouvelle psychologique, le grand écrivain des passions destructrices. Il fut également un ardent promoteur de l'idée européenne, qui rêvait d'étendre le « mythe habsbourgeois » à un continent déchiré par les nationalismes et la Grande Guerre. L'histoire le décevra : désespéré par la geste hitlérienne et l'effondrement des valeurs qu'il défendait, l'auteur de "La Confusion des sentiments" choisit de se donner la mort en février 1942, plutôt que de survivre dans un monde désolé. Sommaire. L'homme et l'écrivain.
Numéros de page :
14 p. / p. 38-51

Article

Auteurs
Bisson, Julien Auteur du texte
Déjà auteur de nombreuses biographies par le passé (Fouché, Balzac, Marie-Antoinette, Erasme), il se montre à son meilleur dans ce portrait tendre et personnel, retraçant les grandes heures de la vie de Montaigne. Fin psychologue, Zweig y sculpte la statue imposante d'un penseur universel, héraut de la liberté et de cette fameuse " citadelle intérieure , que chaque homme se doit de bâtir, afin de se protéger des tumultes du monde.
Numéros de page :
1 p. / p. 52

Article

Serge Niémetz et Dominique Bona racontent la vie de cet enfant littéraire du siècle. De l'Autriche au Brésil il fut le héraut et le paria d'une Europe à la dérive. Son "roman vrai" est un chef-d'oeuvre.
Numéros de page :
/ p. 60-62