Les découvertes d'Anne-Marie
Envie de vivre un été en Italie, envolez-vous vers ce lieu magique, Positano !!!
Un été Italien de Rebecca Sterle
Positano, ses ruelles pittoresques et ses panoramas ….
Depuis sa plus tendre enfance, Katy a entendu sa mère parler de ce paradis perdu, ce petit coin d’Italie où elle a vécu le plus bel été de sa vie trente ans plus tôt.
Alors, quand Carol tombe malade, mère et fille se lancent dans l’organisation d’un voyage sur les traces de sa jeunesse.
C’est malheureusement, seule, que Katy s’envole.
Cette escapade italienne lui réserve de nombreuses surprises …
Roman émouvant et solaire, dans un lieu magique.
Positano et son hôtel, le Poséidon, qui existe vraiment !
Lecture imprégnée d’évasion, de soleil, de voyage et de paysages éblouissants ?
Mystère en Belgique : la sorcière de la forêt de Salvatore MINNI.
Lisa et Luca partent en vacances dans les Ardenne avec leurs parents. La meilleure amie de Lisa, Samantha, les accompagne.
Direction, Bouillon et son château…
Ils seront logés, dans un chalet en plein milieu de la forêt ….
Entre la visite nocturne du château et de ces dédales mystérieux, les ombres derrières les arbres et beaucoup d’imagination, ….
Suspens assuré.
Une histoire mêlant conte pour faire peur et détails historiques sur la Belgique.
Un livre jeunesse à l’histoire palpitante !
La découverte d'Éric
une aspiration au dehors / Geoffroy de Lagasnerie
Jamais un jour, Édouard, Didier et Geoffroy ont oublié de se dire « bonjour », jamais ils n’oublient de fêter leur anniversaire ; à 3, ils ont créé un mode de vie nouveau, où ils partagent ensemble leur vécu, leurs sentiments, leurs expériences.
Farouche opposant au familialisme, philosophe décrié par conservatisme, Geoffroy de Lagasnerie, à travers ce manuel de vie anti-institutionnelle, nous présente son éloge de l’amitié. À partir d’exemples concrets de sa vie personnelle qu’il partage avec ses deux amis, Édouard Louis et Didier Eribon, l’auteur nous invite à vivre autrement, à développer l’amitié, force créatrice, espace d’aspiration à une vie au-dehors et à préférer une vie centrée sur la rencontre.
Nulle prétention d’ériger cette vie-à-trois en modèle absolu, l’auteur invite à repenser notre conception de la vie sociétale, familiale et conjugale.
Un livre à découvrir pour tous ceux et toutes celles qui aspirent à quitter les chemins battus de la normalisation sociétale.
Les découvertes de Cécile
Concert au réfectoire – Maureen Dor
Bernard Verrat, alias Hervé Vincent, est un crooner au charme rétro. Il se produit dans les réfectoires des maisons de retraite, accompagné de sa fille Lydie. Ensemble, ils sillonnent la France à bord de leur camionnette, enchantant un public de troisième âge. Mais ce n’est pas seulement la voix suave d’Hervé qui captive les pensionnaires. La vraie attraction, c’est la tombola qu’ils organisent : le gagnant a la chance de passer un moment privilégié avec l’artiste, dans l’espoir de figurer dans son testament.
Un jour, le stratagème fonctionne à merveille et Hervé hérite d’un teckel empaillé. Cette improbable trouvaille va bouleverser leur routine bien huilée. Entre engueulades mythiques, pauses pour soigner leur apparence capillaire et cadeaux empoisonnés, père et fille se lancent dans un road-trip émouvant et hilarant.
« Concert au réfectoire à 16h30 » est le premier roman pour adultes de l’auteure belge Maureen Dor, adapté d’un scénario écrit avec Vincent Baguian, il allie un style clair et dynamique à une bonne dose d’humour et de tendresse.
Road trips en Europe : les plus beaux parcours pour prendre la route - Ann Abel, Brett Atkinson, Alexis Averbuck et al.
Découvrez l’Europe à travers les road trips favoris des auteurs de Lonely Planet !
Les itinéraires, écrits sous la forme de récits, offrent un mélange d’incursion urbaine et de nature sauvage, d’exaltation et de lenteur propice à la contemplation, ainsi que des conseils pour un tourisme durable et responsable. Vous y trouverez des trésors en Catalogne, des routes sinueuses dans les Dolomites italiennes, et même un périple dans le Grand Nord Scandinave à la découverte des éleveurs de rennes. Illustré de nombreuses photos, ce livre pratique propose également des alternatives pour dénicher le road-trip qui vous fera rêver dans toute l’Europe.
Les découvertes de Thibaut
Partez pour le Québec avec « Journal d’un bibliothécaire de survie » de Charles Sagalane
Pour débuter cette sélection d’été, voici un récit venu tout droit du Québec !
Un beau jour, sur les rives du lac Saint-Jean, Charles Sagalane, écrivain décidé à ne vivre que de sa plume, a une idée. Il décide de créer 17 cabanes, 17 « bibliothèques de survie » au cœur de la nature sauvage du Grand-Nord, autour des îles bordant le lac, comme autant de bouées à destination des voyageurs comme lui. Des livres au cœur de la nature. Tel est son projet.
« Journal d’un bibliothécaire de survie » est un récit hybride, partiellement composé de haïkus, au travers duquel l’auteur se reconnecte peu à peu à la nature au travers de ses déambulations, que ce soit à pied, en canot, en voiture ou encore en raquettes.
« Journal d’un bibliothécaire de survie » est un récit incitant à la zenitude, idéal pour les vacances et propice aux longs moments de détente au travers de ses 17 chapitres.
Une occasion de plus de découvrir la richesse de la littérature francophone d’Amérique du Nord !
Prêt pour une longue marche en compagnie des somnambules ?
Si vous aviez prévu de pratiquer la randonnée durant vos vacances, « les somnambules » est le livre qu’il vous faut.
Un beau matin en Pennsylvanie, la jeune Shana a la surprise de découvrir sa petite sœur Nessie, quittant la maison familiale, en proie à ce qui ressemble à une crise de somnambulisme. Cependant, Nessie est loin d’être seule à souffrir de cet étrange mal car elle rejoint bientôt une véritable cohorte de somnambules, cheminant à travers le pays vers une destination inconnue. Au passage des marcheurs, les tensions vont peu à peu se cristalliser dans une Amérique rongée par la violence…
« Les somnambules » est un imposant roman d’anticipation qui se démarque par l’originalité de son thème et la peinture sans concession qu’il brosse de la société américaine. Un roman brillant et passionnant que tout amateur de récits étranges se doit de découvrir.
Préparez cependant une bonne dose de sucres lents pour vous accrocher aux pas des marcheurs durant plus de 1000 pages…
Si vous êtes plutôt du genre à aimer le soleil de la Méditerranée, les Cyclades vous attendent !
« Cyclades » n’est pas un roman comme un autre. Il s’agit en réalité d’un livre-jeu, un roman interactif, dans lequel vous incarnerez un authentique héros de la Grèce Antique.
Que vous soyez Antianera l’Amazone, Euclès le Frondeur ou bien Brasidas le Spartiate, vous vous verrez confier une mission d’importance. Le dieu Hépaïstos vous mande en effet afin de retrouver son épouse Aphrodite, occupée à folâtrer quelque part dans les îles Cyclades, ceci avant que le scandale n’éclate au sommet de l’Olympe. Vous aurez donc à parcourir les différentes îles afin de retrouver la déesse avant qu’il ne soit trop tard. L’occasion de rencontrer une foule de personnages et de créatures plus ou moins amicales au cours de votre périple. Votre courage et votre perspicacité seront mis à rude épreuve. Le voyage s’annonce éprouvant !
« Cyclades » est une excellente surprise dans le domaine du livre-jeu. Ecrit et édité en France, l’ouvrage promet plusieurs heures d’amusement et de tentatives avant de parvenir à dénicher Aphrodite et à remplir votre mission. Grâce à une plume riche et fluide, l’immersion est rapidement totale dans ce monde mythologique revisité. A découvrir pour ceux qui voudraient allier lecture et jeu. Pour cela, il ne vous suffit que d’un crayon, d’une paire de dés et d’une feuille de papier !
La découverte de Corine
Un combat, une vie, … « Face au vent » de Fanny Leeb
Fanny est bouleversée. Elle apprend qu’elle a un cancer du sein. Comment réagir ? Elle est jeune. Elle ne veut pas mourir. Et pourtant, cette expérience va la faire grandir et l’amener à se connaître vraiment.
Autrice, compositrice et interprète, Fanny va trouver dans cette épreuve une nouvelle créativité, vivante et enrichissante s’inspirant de la vie.
Tout au long de son histoire, elle partage son goût de la vie.
Une petite parenthèse de positivité et de force dans l’adversité qu’elle a connue.
La découverte de Luc
Un conte parfait de Elisabet Benavent
Si vous n’avez pas vu sur Netflix la série « un conte parfait », le livre vous emmène sur un fond romantique en voyage dans la ville d’Athènes et surtout dans l’ile de Santorin.
En réalité, dès que vous lirez la première page vous ne pourrez vous arrêtez qu’à la dernière ligne car à aucun moment on imagine comment se finira ce conte.
Un moment d’évasion pour vos vacances.