Aller au contenu principal

La rentrée littéraire est une invention française de la fin du 19è siècle, calquée sur la rentrée des tribunaux, des théâtres, des classes, etc… En France, l’industrie culturelle se met en place dans les années 1880- 1890. Les ventes de livres augmentent à grand renfort de publicité, de prix littéraires : Goncourt, Fémina, Renaudot…

Au tournant du 19è et du 20è siècle le prix du livre se démocratise, les gens lisent beaucoup et la rentrée est l’occasion d’un bon coup publicitaire. Après l’arrêt de diffusion estival, en septembre - octobre, la vie reprenait son cours. Les quotidiens étaient très lus et faisaient leurs choux gras des nouvelles publications mises lumière à renfort de réclame, de chroniques littéraires, de grands titres et de polémiques.

Durant le 20è siècle les moyens de diffusion se sont améliorés, les radios et la télévision ont fait croître l’ampleur du phénomène de la rentrée littéraire (l’émission de Bernard Pivot, pour ne citer qu’un exemple), et même si les fêtes, et les vacances sont aussi l’occasion de ventes accrues.

Au-delà de l’aspect culturel et littéraire, il faut savoir que le secteur du livre est la première industrie culturelle en France . Le marché du livre représente près de 4,5 milliards d'euros, en Belgique, c’est 327 millions d’euros en 2023.

 

Pour vous informer davantage :

https://www.bnf.fr/fr/le-phenomene-de-la-rentree-litteraire

https://le-carnet-et-les-instants.net/2024/06/29/la-rentree-litteraire-2024-avec-sorbriete/

https://www.adeb.be/

https://www.sgdl.org/sgdl-accueil/le-guide-pratique/ressources-documentaires/le-secteur-du-livre#:~:text=Le%20secteur%20du%20livre%20est,de%202%20milliards%20d'euros.