Veuillez vous connecter pour réserver
A quoi sert "l'identité nationale"
Editeur :
Année de parution :
2007
Collection :
154p. : 19 cm
9782748900804
La question de "l’identité nationale" a été remise au centre de l’actualité politique par Nicolas Sarkozy, pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l’État, celui-ci a créé un "ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale", ce qui est un fait sans précédent dans l’histoire de la République française. Huit historiens ont aussitôt démissionné de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour protester contre ce ministère, estimant que cet intitulé ne pouvait que conforter les préjugés négatifs à l’égard des immigrés. La pétition qu’ont lancée ces historiens a été signée par plus de 10 000 citoyens en moins d’une semaine, et des universitaires du monde entier se sont associés à cet appel. L'auteur explique les raisons de ce mouvement. Il montre que la logique identitaire, née au XIXe siècle, a depuis constamment alimenté les discours nationalistes. Il rappelle que, au cours des années 1980, c’est Jean-Marie Le Pen qui a popularisé, dans l’espace public, l’expression "identité nationale" pour stigmatiser les immigrés. Analysant de façon minutieuse les usages de cette formule dans le discours du candidat Sarkozy, il donne des éléments pour éclairer les nouvelles stratégies aujourd’hui à l’œuvre dans le champ politique.
Note General : IDENTITE ; ESPACE PUBLIC ; NATION ; GOUVERNEMENT ; NATIONALISME
Note Contenu : Sommaire :
Chap 1 : Genèse d'un problème
- Le principe des nationalités
- Les conséquences de la guerre de 1870
- La version de la III ème République
- Maurice Barrès et Jean Jaurès : nationalisme et patriotisme
- Entre le fascisme et le communisme
Chap 2 : L'éternel retour de l'identité nationale
- Le nationalisme discrédité
- Le retournement des années 1980
- Le front national entre en scène
- La polémique sur l'identité nationale : acte 1
- La nouvelle fonction des intellectuels
Chap 3 : le tournant de l'élection présidentielle de 2007
- L'identité nationale dans le discours de Nicolas Sarkozy
- L'identité nationale dans le discours de Ségolène Royale
- Conclusion : nationalisme et patriotisme as usual
Chap 4 : le rôle des médias ou comment faire du neuf avec du vieux
- Comment lancer un slogan qui fait mouche ?
- Le Figaro à la rescousse
- Quand Libération organise la résistance
- Conclusion : des commentaires centrés sur la stratégie qui occultent les questions de fond
Conclusion : les raisons de la démission
- Le refus du nouveau nationalisme engendré par la démocratie du public
- Le rejet d'un ministère qui légitime un amalgame inacceptable Notes p.149-152