Aller au contenu principal
couverture du document
Veuillez vous connecter pour réserver

Les internés du ghetto

Editeur :
Année de parution :
2010
1 vol. (421 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782296120235
Une réflexion sur l'ultra-violence et les jeunes des cités qui s'articule autour du risque, de l'ethnicité, de la violence, du conflit et de la désorganisation sociale. A partir d'une enquête menée dans un quartier populaire, l'auteur analyse comment, dans cet espace ghettoïsé, les jeunes construisent des formes d'identité collective et personnelles agressives, mais aussi constructives.
Note General : Bibliogr. p. 393-406 En appendice, éléments de l'enquête Ouvrage issu d'une enquête réalisée sous la direction de M. Boucher par le LERS, Laboratoire d'étude et de recherches sociales de l'Institut du développement social
Note Contenu : Sommaire : - Jeunes turbulents - Galériens et révoltés : Nasser, Philippe et Johnson - Rappeurs et débrouillards : Stomy, Roger, Abou et leur crew - Collégiens et "agités" : Mehdi, Estelle, Karima, Brandon et leur bande.Ultras-gangs : Frakass, Chamo, - Rohff et les soldats du Ghetto- - Pacificateurs indigènes - Régulateur et agitateur : Dady, un "grand frère" subversif - Animateur et "débrouilleur" : Nelson, un "jeune de rue" responsable et amer - Educateur et médiateur : Nino, un "gars de quartier" sur-engagé - Délateurs et protecteurs : Abdulaï, Salimata, Seynabou et les autres, des "parents volontaires" - Forces de sécurisation - Gardien de la paix et du contrôle social : major Mitchel un agent de proximité en terrain hostile - Chasseurs et moralisateurs : Régis, Dominique, Jean-Louis et Mathieu, des "flics de rue" entre répression et éducation - Traqueur et victime : Eric, un "nuiteux" face aux "rageux"

Plus d’infos