L'Ecrivain et son peintre
Numéros de page :
268 p. / p. 3, 5, 7-27, 29-55, 57-193, 195-205, 207-265, 267-277
Par quelques exemples singuliers, ce recueil "L'Ecrivain et son peintre", se propose d'étudier le rapport notable qui lie un écrivain au peintre qu'il choisit de solliciter et de commenter dans son oeuvre, ou le rapport plus rare dont l'écrivain est sujet quand un peintre élit le nom ou l'oeuvre de celui-ci pour accompagner sa pratique esthétique. Cette recherche croise donc deux champs de l'art qui, dans l'histoire des idées et des cultures, n'ont cessé de solliciter leur voisinage, qu'il s'agisse d'en épauler la réciprocité ou d'en confirmer le partage rival, afin d'éclairer, depuis ce duo qu'est la rencontre de l'écrivain et du peintre, le dispositif de pensée méta-critique où se réfléchit l'intrigue commune entre oeuvre littéraire et oeuvre peinte, texte et image. Sommaire. Ramuz et les peintres de son temps. Sartre, par Tintoret. Adami, tableaux de lecture. Le critique muet : André du Bouchet et Courbet. Paaris à la toile de Zola. Les violences de Monsieur Vallotton. Célébrations et lendemain de fête : Serena/Plagnol. Les Goncourts et leurs peintres : genèse d'un style. Monsieur Teste et les Peintres. Quand écrire, c'est peindre : Zola / Cézanne et alii. Un peintre qui pousse sa phrase à l'excès. Triple B : Bruguel, Bonnard, la belle Suzy. Images de la mort féminine dans "La Vie des femmes célèbres" (1504) d'Antoine Dufour. Le démon du bizarre, textes et illustrations au siècle des Lumières. Portraits in absentia, entretien Amelia Valtolina / Philippe Bonnefis.