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Pour ou contre le marketing ethnique ?

Numéros de page :
2 p. / p. 114-115
D'un côté, des minorités ethniques de plus en plus visibles et de plus en plus désireuses d'assouvir leurs goûts ″à elles″ au moment de se mettre à table, de se coiffer ou de s'acheter une crème de beauté. De l'autre, de grandes ou petites entreprises, alléchées par ce nouvel horizon de prospérité, qui ne demandent qu'à les satisfaire. La chaîne Quick en est ainsi à une vingtaine de restaurants halal en France. Le ″marketing ethnique″, formule de plus en plus en vogue, serait-il en train de nous mener, mine de rien, sur la pente périlleuse du communautarisme ? Robert Rochefort le redoute, au contraire de Mai Lam Nguyen-Conan, consultante en marketing d'origine vietnamienne, qui ose une thèse hardie sur le sujet : les stratégies développées par les enseignes pour cibler les minorités en partant de leurs besoins luttent, peut-être mieux que tout autre dispositif sociopolitique, contre les discriminations. Consommer pour s'intégrer ?