La Fabrique du héros hollywoodien
Bulletin : Communication et langages 172 - juin 2012
Auteurs
Numéros de page :
20 p. / p. 137-156
Cet article a pour objet la figure du héros dans les films américains. Il s'appuie sur une étude de 100 films postérieurs à 1968 de genres variés. Il cherche à mettre en lumière les liens entre les films et les sociétés qui les produisent. Deux caractéristiques sont partagées par les héros de films américains. La première est que le héros, en tant que personnage, jour des rôles dans l'histoire narrée par le film. La seconde est que le héros montre qu'il est en contact avec son intériorité, ses sensations, émotions. Cet aspect rappelle la méthode de jeu de l'Actors Studio. En bref, les héros de films américains sont des acteurs américains assumant des rôles dans la société présentée par le film et montrant combien, en tant que personnages, ils sont compétents pour suivre la Méthode de jeu. Le processus de construction du rôle devient ce qui définit le héros dans l'histoire.