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Les Langages du genre, sémiotique et communication

Numéros de page :
90 p. / p. 45-91, 93-109, 111-134
Le monde de la recherche française en Sciences humaines et sociales a vu se développer depuis un certain temps déjà le genre : champ de recherche, objet et concept qui sert notamment à travailler sur le système de co-construction binaire des catégories de sexe et les rapports de pouvoir à l'oeuvre. Il nous semble aujourd'hui important de montrer que les travaux sur le genre se déclinent à travers toute la palette théorique des SIC et plus particulièrement au niveau de l'approche sémiotique du genre en communication. Ce croisement est d'autant plus intéressant à ce stade d'intégration de la question du genre en SIC que les recherches ancrées en sémiotique, bien que nombreuses, sont parfois encore méconnues. Il s'agit de montrer la fécondité d'un regard qui croise SIC, sémiotique et réflexions sur les média(tisa)tions du genre afin de mettre en évidence les analyses que ce type de croisement fait émerger, notamment dans la prise ne compte des phénomènes d'hybridation, de circulation et de métamorphose. « Communication & langages » propose ainsi un dossier qui met l'accent sur l'apport du concept de genre à la sémiotique du langage, des discours et des images médiatiques, et inversement, montre aussi en quoi la sémiotique est une approche féconde pour travailler les constructions discursives, iconiques et communicationnelles du genre pris comme objet. La première partie du dossier est consacrée aux analyses sémiotique et sémiologique des images et discours médiatiques, la seconde partie est constituée d'entretiens portant sur les approches sémiolinguistique, ethnométhodologique et multimodale du genre dans le langage.