Aller au contenu principal

Comités d'entreprise

Numéros de page :
5 p. / p. 61-65
Zoom, en septembre 2010, sur les missions des comités d'entreprises français et leurs difficultés. Tout en organisant des activités culturelles et sociales, ils sont de plus en plus multi-tâche depuis la loi Auroux et se doivent de formuler toute proposition de nature à améliorer les conditions de travail, d'emploi et de formation professionnelle des salariés, leurs conditions de vie dans l'entreprise et l'obtention d'une couverture contre les risques sociaux. Leurs difficultés : des dotations financières en baisse, une obligation de créer du lien et les problématiques électorales. Explications. Points abordés : budget incertain, temps limité ; plaire à tout le monde, une gageure ; créer du lien entre les salariés, mission impossible ? ; entre satisfaction des électeurs et respect du budget ; une culture qui doit être avant tout accessible ; une convergence des besoins de l'employeur, du salarié et des missions du CE ; expérimentation progressive et mutualisation des coûts ; de l'intérêt des salons dédiés aux CE. Avis d'expert. Quelques données chiffrées (résultat d'une enquête menée sur les pratiques sociales des CE).