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Le Nudge

Numéros de page :
3 p. / p. 37-40
Décryptage, en mars 2011, du nudge, un concept de management venu des Etats-Unis, qui repose sur l'orientation des choix individuels dans l'intérêt du collectif, sans porter atteinte au libre arbitre. Cette doctrine déjà mise en oeuvre outre-Atlantique dans nombre de politiques publiques repose sur une idée simple : pour inciter les individus à prendre ce que l'on estime être la bonne décision sans user de contrainte, il suffit de modifier l'environnement dans lequel s'opère leur choix. Appliquée au niveau corporate, cette forme de gouvernance pourrait permettre aux managers français de venir à bout d'une double contrainte : tirer enfin parti des 25% de productivité inexploitée dans la plupart de nos entreprises, et contourner le caractère frondeur et naturellement réfractaire aux contraintes des Français en rompant avec la logique managériale classique fondée sur le binôme menace-promesse. Dans ce sens, le ″nudge″ pourrait se révéler un véritable levier de productivité, mais à condition bien évidemment d'être toujours en mesure de savoir où s'arrête la suggestion et où commence la manipulation. Avis croisés d'experts sur la question : ″quels sont les effets pervers du nudge management″ ?