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Externalisation ou intégration ?

Numéros de page :
3 p. / p. 47-50
Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité cyclique ou étant confrontés à une complexité importante. La gestion de la paie constitue la première étape à l'externalisation, avant le recrutement ou la formation. L'externalisation permet à l'entreprise de se concentrer sur son coeur de métier ; sa mise en place est toutefois à considérer en fonction de la taille des effectifs à gérer. La formation est le deuxième poste externalisé, du fait de l'évolution et complexité croissante des obligations en la matière. L'externalisation pour les besoins cycliques et récurrents est recommandée, à l'exception des postes touchant au coeur de métier de l'entreprise. Le choix d'un prestataire doit se faire sur la qualité de la relation, avant toute considération financière. Explications. Court entretien avec Chris Ham, managing director chez Cibsys et ancien responsable de l'externalisation chez Allianz au Royaume-Uni : ″les entreprises ont besoin de gens qui sont proches de leur coeur de métier, avec lesquels il est facile de communiquer″.