Emmanuel Hoog, pdg de l'Agence France Presse
Bulletin : <>Nouvel économiste 1561 - avril 2011
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Numéros de page :
2 p. / p. 44, 46
Rencontre, en avril 2011, avec Emmanuel Hoog, pdg de la troisième agence mondiale de presse derrière les Anglo-Saxons, Reuters et Associated Press, l'Agence France-Presse, qui revient sur les caractéristiques de l'AFP alors que le digital et Internet, les réseaux sociaux et le mobile n'en finissent plus de bousculer les modèles existants. La classique répartition des rôles entre les agences et les médias a vécu. A travers leur site Internet, tous les médias classiques travaillent l'information en continu qui n'est donc plus du tout l'exclusivité des agences. Son atout : le réseau mondial de 160 bureaux, très implanté localement, est en effet sa force. Ses faiblesses : un équilibre financier précaire, une gouvernance instable et compliquée. Le statut vieux d'un demi-siècle empêche bon nombre de réformes, quant au corps social de l'entreprise, il est, pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons, aujourd'hui en grande souffrance. Pour l'AFP, les chemins de la transformation sont semés d'embûches. CA de 280,5 millions d'euros.