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Offre de tourisme & syndicats d'initiatives

Numéros de page :
2 p. / p. 15-16
Eclairage, en mai 2011, sur les enjeux auxquels les offices de tourisme en France doivent faire face, alors que leur environnement a été totalement bouleversé au cours des dix dernières années avec le développement du web. Un outil qui a offert aux touristes de nouvelles sources d'information, et aux professionnels la possibilité de communiquer sans intermédiaire. Pour ne pas se retrouver sur la touche, les bureaux doivent convaincre leurs élus qu'ils peuvent encore accroître les recettes du tourisme. Ils s'engagent donc à repenser leurs missions traditionnelles (qui sont l'accueil, l'information du public, la promotion du territoire et la coordination des acteurs), et à en imaginer de nouvelles. Un projet ambitieux qui nécessite de mutualiser les moyens, en regroupant les structures. Et de trouver de nouvelles sources de revenus, en commercialisant des offres touristiques. Encadré : le système français de promotion touristique, un millefeuille administratif. Quelques données chiffrées sur le secteur du tourisme en France.