Aller au contenu principal
couverture du document

"La musique arrivera bientôt à la maison, comme l'électricité ou le gaz"

Numéros de page :
2 p. / p. 38, 40
Entretien, en octobre 2011, avec Yves Riesel, cofondateur et directeur du site français de téléchargement de musique Qobuz (1,5 million de pages vues par mois), qui analyse l'avenir de la distribution de musique en ligne et détaille les grands axes de sa stratégie. Avec la dématérialisation des supports, l'industrie musicale est en chute libre. Chaque année les ventes de musique baissent : de 1,3 milliard d'euros en 2002 à 554 millions en 2010. Si les téléchargements illégaux sont toujours un fléau, l'avenir de la musique en ligne payante a du potentiel. Pour des offres de qualité, l'utilisateur accepte de payer. La plateforme d'écoute et de téléchargement Qobuz l'a bien compris et s'est imposée aujourd'hui parmi les leaders de la distribution de musique digitale.