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couverture du document

Mike Kelley

Numéros de page :
13 p. / p. 49-61
De Mike Kelley, on connaît surtout les performances issues de la culture musicale pop, les mises en scène d'objets familiers en peluche disposés au sol, le déploiement d'un univers régressif où dominent l'étrangeté et le grotesque. On connaît moins son oeuvre graphique, pourtant abondante. Mais ce sont ses écrits qu'à l'occasion de sa première rétrospective en France (Centre Pompidou, jusqu'au 5 août 2013, après le Stedelijk Museum d'Amsterdam et avant le MoMA/PS 1, New York, et le MoCA à Los Angeles), ″artpress″ a choisi de mettre en relief. John Welchman, éditeur de l'artiste aux Etats-Unis, analyse la richesse thématique et formelle de ces textes, dont on aura un aperçu en lisant ci-après ″Foul Perfection : thoughts on caricature″, texte issu d'un recueil à paraître aux éditions du Mamco, Genève, en 2014.