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Savoir pour tous

Numéros de page :
8 p. / p. 212-219
Le 14 février, des coeurs en papier mâché et des Cupidons joufflus décorent les vitrines des magasins. Au restaurant, sous un éclairage tamisé pour l'occasion de nombreux couples se murmurent des "je t'aime" fiévreux et s'offrent des roses, de préférence rouges. Plus d'un milliard de cartes sont envoyées à travers l'Europe et l'Amérique du Nord (dont 150 millions pour les seuls Etats-Unis), et les agences de voyages spécialisées dans les week-ends à petits prix enregistrent à cette occasion une grosse partie de leur chiffre d'affaires. Car ce jour consacré à l'amour, qui s'est progressivement ancré dans les cultures, a d'importantes retombées économiques : selon un sondage LSA-Toluna, plus de la moitié des Français fêtent la Saint-Valentin et dépensent en moyenne près de 100 euros. Mais comment le saint homme, aujourd'hui patron des amoureux, a-t-il inspiré cette coutume ?