Aller au contenu principal

L'Art se faufile dans tous les médias

Numéros de page :
8 p. / p. 19-26
Les médias ne pouvaient évidemment pas rester à l'écart de l'engouement croissant du public pour les expositions d'art et les musées. Si le compagnonnage avec le secteur de l'édition est consubstantiel à l'histoire de l'art, comme en témoignent les nombreux ″beaux livres″ édités en cette fin d'année 2012 et pour lesquels nous avons opéré une sélection, les rapports avec les ″grands″ médias sont plus complexes. Bonne surprise, Arte et France Culture ne sont pas les seules chaînes de télévision et stations de radio à ouvrir leurs antennes aux arts visuels. De nombreuses émissions culturelles ont vu le jour depuis quelque temps, bien qu'il n'existe pas encore de grande émission culturelle en ″prime time″ ni de programmes dédiés spécifiquement au patrimoine et aux arts plastiques. Le cinéma, lui, en revanche, puise allègrement dans la biographie des artistes des idées de scénario, à l'instar du Renoir de Gilles Bourdos, en janvier 2013 sur le grand écran.