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La Nouvelle gouvernance des musées nationaux

12 décembre 2014
Numéros de page :
6 p. / p. 21-26
En 1993, le Musée du Louvre acquérait son autonomie en devenant un établissement public (EP), inaugurant ainsi une longue liste de musées nationaux qui vont se libérer des tutelles de la direction des Musées de France et de la Réunion des musées nationaux (RMN). La nouvelle personnalité morale juridique a bien évidemment profondément modifié les organes de direction, la chaîne de commandement et les instances du dialogue social. Plus de vingt ans après ce moment charnière de l'histoire des institutions muséales (en rappelant au passage que le Centre Pompidou fut le premier à se doter du statut d'établissement public, lors de sa création en 1977), peut-on dire que les musées nationaux fonctionnent sur le modèle de l'entreprise du point de vue de leur gouvernance ? Si les musées nationaux constitués en EP ont franchement pris leur distance avec la RMN, leurs relations avec leur « actionnaire » principal qu'est l'Etat restent encore primordiales. Enquête au coeur du pouvoir de ces industries culturelles.