La Bande dessinée, une subversion sémiotique des supports de l'intermédialité ?
01 décembre 2014
Auteurs
Numéros de page :
15 p. / p. 45-59
L'histoire de la bande dessinée montre que son invention même est liée à sa capacité à exister et à se diffuser sur différents supports : la presse (grand public ou spécialisée, de grand ou moyen voire petit format), le livre (l'album ou le roman graphique, voire le livre de poche) et aujourd'hui le numérique (avec Izneo ou le blog notamment). C'est pourquoi il est possible de montrer que la bande dessinée a réussi à se transposer sur des supports variés et donc à s'adapter, tout en maintenant une forte exigence au maintien global de son dispositif sémiotique, c'est-à-dire sans se trahir. On peut même se demander si elle ne s'est pas affirmée dans ce geste d'une transposition qui, à la fois, l'interroge et l'amène à revendiquer en acte sa singularité. C'est en tout cas l'hypothèse qu'explore cet article en analysant les rapports que noue la BD avec la presse, le livre et le numérique.