Objets de médiation de la science et objets de design
Bulletin : Communication et langages 183 - mars 2015
Auteurs
Numéros de page :
16 p. / p. 9-24
Cet article propose d'explorer les enjeux associés à la médiation de la science à partir de l'observation d'une collaboration de six mois entre un chercheur en physique quantique et des designers, au sein de l'atelier "Design Quantique", mené entre l'ENSCI - Les Ateliers et le Laboratoire de physique des solides d'Orsay. Les objets produits par les designers sont-ils des objets de médiation de la science ? Quels types de relations tissent-ils avec la physique quantique ? Ces relations sont-elles spécifiques de la rencontre entre chercheurs et designers ? L'hypothèse des auteurs est que les objets produits dans le cadre de cet atelier sont étrangement similaires aux dispositifs de vulgarisation classiques da la physique quantique et en même temps fonctionnant (c'est-à-dira produisant du sens) à partir de ressorts radicalement différents. Ils déploient un espace de médiation qui interroge les modalités de la communication de la science (la démonstration, la représentation, l'analogie, l'art-science, etc.).