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L'Europe sur les réseaux sociaux

Numéros de page :
127 p. / p. 25-151
Les recherches en sciences de l'information et de la communication à propos des « réseaux sociaux » se sont rapidement développées à partir de 2006 avec l'essor accéléré de quelques sites présentant des structures et des designs, comme Facebook et Twitter. Ces sites ou « plateformes » ont pour principale caractéristique de valoriser la mise en visibilité, par le jeu communicationnel de profils d'usagers, les relations et les interactions se nouant entre eux, avec eux et autour de leurs vies numériques. Dans ce contexte d'émergence d'un intérêt de recherche pour un nouvel objet médiatique, ce dossier tente de créer un sillon innovant: il prend l'Europe comme objet d'étude - chose rare, celle-ci étant généralement approchée sous l'angle de la sociologie et des sciences politiques mais plus rarement sous l'angle des sciences de l'information et de la communication. Il a pour objectif d'analyser les processus par lesquels de nouveaux dispositifs et marques médiatiques sont approchés et travaillés par les différents acteurs de l'Europe. Habitués aux injonctions successives d'intégration de la communication comme nécessité citoyenne, de la part de la Commission et du Parlement européens, les professionnels de la politique et de la communication politique ont adopté rapidement les logiques des plateformes, tout en les intégrant dans leurs propres normes et représentations de ce qu'ils considèrent être leurs rôles et leurs missions. Le but affiché est de toujours mieux mimer la proximité d'une relation nécessaire aux Européens et aux électeurs.