Aller au contenu principal
couverture du document

Jean-Michel Othoniel

01 octobre 2014
Auteurs
Numéros de page :
4 p. / p. 86-89
Le bosquet du Théâtre d'Eau, conçu par André le Nôtre entre 1671 et 1674, était l'un des plus riches et des plus complexes du parc du château de Versailles. Mais Louis XVI d'une part, et la tempête de 1999, l'ont pratiquement détruit. D'où le projet de le restaurer. Un concours international, alors lancé en 2012, fut remporté par le duo formé par Louis Benech, créateur de jardins, et Jean-Michel Othoniel. Les trois sculptures-fontaines que ce dernier a réalisées sont posées à fleur d'eau et composées d'entrelacs et d'arabesques dorées en perles de Murano, écho de la calligraphie dynamique des ballets dansés dans les jardins. Séduit par cette esthétique qui puise son inspiration dans le passé, Robert Storr analyse en quoi l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel n'est ni nostalgique, ni passéiste, mais appartient à la modernité, le 20e siècle ayant aboli les frontières entre les médiums, les temporalités, les cultures.