Eric Michaud
Bulletin : Art press 429 - janvier 2016
Auteurs
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83
Dans "Les Invasions barbares. Une généalogie de l'histoire de l'art", Eric Michaud, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, mène une archéologie critique des théories raciales à l'oeuvre dans l'écriture de l'histoire de l'art. Selon l'auteur d'"Un art de l'éternité. L'image et le temps du nationalsocialisme" (Gallimard, 1996), les énoncés du nazisme sur la nature de l'art et de la culture, loin d'être exceptionnels, ont été au contraire largement répandus depuis le 19e siècle. Il poursuit dans son dernier livre la mise à nu de ces discours, initiée dans l'article "Nord-Sud. Du nationalisme et du racisme en histoire de l'art" repris dans "Histoire de l'art. Une discipline à ses frontières" (Hazan, 2005), cherchant à cerner le moment d'émergence de ces énoncés, leur structuration progressive et leurs effets actuels.