Galeries d'art, promoteur de notoriété des artistes
Bulletin : Problèmes économiques 3101 - décembre 2014
01 décembre 2014
Auteurs
Numéros de page :
10 p. / p. 34-43
Les galeries d'art contemporain jouent un rôle essentiel dans la découverte des nouveaux talents et la construction de la notoriété des artistes. A côté des maisons de vente aux enchères, des grands collectionneurs et des musées, des galeries assurent la vitalité de la scène artistique française. En dépit de leur importance, l'activité des galeries d'art est assez difficile à analyser. Faute de référencement dans la nomenclature d'activités française, leur étude nécessite en effet le croisement des sources et fichiers à la fois accessibles et pertinents. La présente étude a opté pour une acception initiale large et l'hétérogénéité structurelle des galeries sur le plan artistique. Près de la moitié des galeries sont installées à Paris. L'activité est également assez concentrée : 12 % d'entre elles totalisent 72 % du chiffre d'affaires annuel total. L'ampleur de leur activité s'explique essentiellement par deux facteurs : l'ancienneté et la présence sur le marché international.