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La Flambée des prix, sur le marché de l'art

01 décembre 2014
Numéros de page :
6 p. / p. 5-10
Le marché de l'art a connu de profondes mutations ces dernières années. Pour certains spécialistes, il serait même devenu méconnaissable. En effet, il y a trente ans, l'art contemporain qui tire aujourd'hui le marché n'était guère présent dans les grandes salles de vente, dominées à l'époque par les impressionnistes ou l'art ancien. A partir de 2004, tout a changé : le marché de l'art moderne et contemporain s'est mis à croître très rapidement, à peine ralenti par les crises économiques. Les maisons de vente aux enchères sont devenues des multinationales de l'art, les foires d'art modernes et contemporaines, comme les biennales, se sont multipliées et l'influence de nouveaux acheteurs, originaires des économies émergentes, a bouleversé le marché. De nouveaux métiers ont fait leur apparition, comme celui de « conseiller artistique » un professionnel dont la tâche est d'aider les collectionneurs à aborder le monde de l'art. L'augmentation de la richesse mondiale est un des principaux vecteurs du boom du marché de l'art.