Le Spectacle vivant, secteur en mutation
Bulletin : <>cahiers français 382 - septembre 2014
Auteurs
Numéros de page :
7 p. / p. 32-38
Le spectacle vivant participe d'un modèle économique très spécifique et suscite de vifs débats. Pour comprendre la reconfiguration en cours de ce système, il faut d'abord considérer la diminution des crédits dont il est l'objet, laquelle oblige les établissements culturels à repenser leurs stratégies et leurs partenariats, en même temps que metteurs en scène et artistes arguent des retombées économiques des spectacles pour justifier un soutien financier ou bien, au contraire, portent haut leur appartenance à un univers par essence non marchand. Ce secteur se caractérise par les statuts variés de ses entrepreneurs, leurs différences de taille et, désormais, il connaît une restriction de l'ensemble des moyens nécessaires à l'élaboration des représentations artistiques. Enfin, explique Martial Poirson, le régime des intermittents, qui résulte de la nécessaire prise en compte de la discontinuité du travail inhérente au spectacle vivant, nourrit des attaques excessives et pâtit d'une utilisation abusive par maints employeurs.