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La Fabrique de la désinformation

Numéros de page :
8 p. / p. 24-31
Les fake news (fausses informations) ont-elles favorisé le vote en faveur du Brexit et l'élection de Donald Trump ? Lors de la présidentielle américaine, de nombreux sites Internet ont propagé des informations diffamatoires envers la candidate démocrate. Un véritable business du mensonge, qui peut rapporter gros. Mais il serait trop facile d'attribuer la défaite d'Hillary Clinton à ce seul phénomène, estime l'éditorialiste de "Spiked". Qui s'interroge : les infos non vérifiées sur Donald Trump, souvent relayées par des médias très sérieux, ne relèvent-elles pas du même mécanisme ? Comment faire la part du vrai et du faux quand la présidence américaine elle-même défend l'existence de "faits alternatifs" ? Sommaire. Etats-Unis : comment j'ai fait fortune avec des fausses infos. Les mensonges qui arrangent. Facebook : qui contrôlera les contrôleurs ?. Macédoine : ces gamins qui ont boosté Trump. Les ferments des révolutions.